Que penser des blogueurs qui exposent les photos de leurs enfants? 3 commentaires


more-pics-of-kim-kardashian-kanye-west-and-baby-north-in-vogue-magazine

Alors que le journaliste ou le rédacteur aborde un sujet de façon empirique, sur des faits et des informations objectives, l’écrit du blogueur sera souvent plus personnel et basé sur son expérience propre face au sujet abordé. C’est ainsi que les thématiques de nombreux blogs sont inhérentes aux événements traversés par le blogueur, dans sa sphère privée. Il pourra donc faire un article mettant en scène son salon, ses derniers achats, son chat…et pour certains, leurs enfants.

Et c’est là que tout se corse. Lorsque je vois régulièrement apparaître un enfant sur un blog, il y a une dissertation avec thèse antithèse synthèse qui apparaît simultanément dans mon esprit; je suis partagée sur le sujet, en somme.

Thèse: le blogueur est libre et responsable de son image et de celle de son enfant

A partir de ce constat, on peut imaginer qu’en tant que parent bienveillant et débordant d’amour pour son enfant, il a envie de montrer cet amour, cet enfant bénit à la terre entière. Et c’est son droit. Donc si t’es pas content, tu regardes pas.

Beaucoup de blogueurs créent une telle connivence avec leur lectorat qu’il en devient presque une famille, à qui l’on raconte notre quotidien, nos joies, nos peines, notre mari, notre voiture, et nos enfants. Le Bibou du blogueur sera l’enfant de la communauté, la métaphore parfaite d’une grande famille soudée. Alors le blogueur mettra Bibou en scène avec les dernières baskets envoyées gracieusement par Nike, Bibou chez Disney gratos, Bibou qui commence à marcher, Bibou, bibou, Bibou…(Pourquoi Bibou? Parce que les blogueurs donnent souvent des surnoms à leurs enfants. La photo, ok, mais le nom, ça non hein?!)

Mais l’enfant au fait, il en pense quoi lui? Pour l’instant, rien, il est encore petit. Alors la question ne se pose pas. Mais une fois grand, comment réagira-t-il à la décision parentale d’en avoir fait un BabyBlogueur?

Lire la suite →

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Que penser des blogueurs qui exposent les photos de leurs enfants?

  • Zeliland

    Je me suis exactement fait les mêmes remarques que toi ! Je m’imaginais : mais comment est-ce que je prendrais le fait d’avoir exposée dès mon plus jeune âge sur les réseaux sociaux ? Qu’on m’aie vue au maximum de mon désavantage, parfois même en culotte ou je ne sais quoi. Effectivement, je n’ai pas d’enfants. Je pense que ce doit être tentant de faire partager au monde entier la beauté de son enfant. Mais dans le principe, je suis un peu sceptique.

    D’un autre côté, je pense aux bébés ou enfants qui sont inscrits dans des agences artistiques, et qui se retrouvent donc en photo ou dans des films et donc exposés au monde dès le plus jeune âge (j’ai moi-même fait des campagnes à l’adolescence). Dans ce contexte, cela ne me choque pas. C’est donc à priori l’exposition dans l’anonymat qui me gêne. Je pense que le meilleur compromis est d’éviter de publier des photos de son enfant à tout va. Une de temps en temps, avec une tenue appropriée, why not. Mais pas des photos à tout va dans le bain ou sur le pot.

    That’s my opinion