Astuce beauté naturelle et économique: l’huile de coco 9 commentaires


huile de coco, bénéfices

source: http://higherperspective.com/2014/10/coconut-oil-toothpaste.html

Mon pot d’huile de coco, à lui tout seul, a éclipsé tous les autres produits de ma salle bain. Aux oubliettes crèmes à 20 balles les 200ml pleine de conservateurs. Adios vaseline et paraffine chimiques: Bonjour Huile des îles, complètement naturelle et aux senteurs tahitiennes.

Pour 6€ les 200 ml d’huile de noix de coco, je m’hydrate et me soigne de la tête (cheveux compris) aux pieds. Et je peux même cuisiner.

Qui dit mieux? certainement pas mon tube d’homéoplasmine.

Mais avant de commencer à vous badigeonner de cet élixir de la nature, il y a quelques petites choses qu’il faut que vous sachiez:

Quels sont les bienfaits de l’huile de coco pour notre peau?

Composée majoritairement d’acides gras, l’huile de noix de coco nourrit en profondeur l’épiderme. Riche en acides lauriques, décanoïques et octanoïques, elle est antimicrobienne, anti-oxydante, anti-fongique et apaise les irritations. Sans oublier son parfum naturellement sucré qui en fait une huile extrêmement sensorielle (quand même plus agréable que l’odeur tomate-mozza de l’huile d’olive). Oui, cette huile fait tout ça à la fois!

Comment choisir une bonne huile de coco?

Attention cependant, ces propriétés exceptionnelles de l’huile de coco ne sont présentes que dans les huiles vierges et pressées à froid. L’huile de coco raffinée qui est utilisée dans l’industrie alimentaire n’a aucune odeur et ses vertus sont amoindries.

L’huile de coco du DR.Goerg que j’utilise et qui m’a été envoyée par Keimling sent divinement bon parce qu’elle a une qualité premium. Fraîche et épluchée à la main, la pulpe est transformée en huile en l’espace d’une heure. Pressée à une température inférieure à 38° et par première pression à froid, je vous conseille vivement cette huile crue qui par ce traitement privilégié garde toutes ses qualités dont un haut taux d’acide laurique.huile de coco crue Keimling

Comment utiliser l’huile de noix de coco?

– Comme une crème nourrissante: à température ambiante, l’huile de coco devient solide. J’en prélève donc une belle poignée que je fais glisser sur ma peau. A son contact, l’huile fond et pénètre assez rapidement dans l’épiderme. Ma peau est veloutée et douce depuis que j’utilise cette huile. Sans compter l’odeur qui me transporte sur une plage paradisiaque à chaque fois. Sur le visage, je la déconseille aux peaux grasses car l’huile de coco est riche en acides gras.huile de coco, nourrissanthuile de coco crue, keimling

anti-vergeture: cicatrisante et nourrissante, l’huile de coco fait des merveilles sur les vergetures. Complètement naturelle, elle est parfaite pour prévenir des vergetures lors d’un régime amaigrissant ou pour les femmes enceintes.

cicatrisante: ma fille a toujours des irritations autour de la bouche, une réaction au dentifrice sans doute. Depuis que je lui mets de l’huile de coco autour de la bouche, elle n’a plus aucune rougeur. Et le tube d’homéoplasmine reste dans le placard.

anti-poux: étalez une grande quantité d’huile de coco dans la chevelure: les poux restent englués dans l’huile, puis ils meurent! L’huile étouffe également les lentes.

masque nourrisssant pour les cheveux: l’huile de coco fait des merveilles sur les pointes sèches. Ils est aussi efficace sur les pellicules grâce à ses propriétés calmantes et antibactériennes. On étale donc l’huile sur le cuir cheveulu et les pointes. On laisse poser quelques heures puis on rince. Les cheveux sont nourris, souples et brillants.

déodorant: antibactérienne, l’huile de coco, couplée à d’autres huile essentielles, freine les mauvaises odeurs dues à la transpiration.

bain de bouche: mélangée au bicarbonate de soude, l’huile de coco assainit la bouche et blanchit les dents.

baume hydratant pour les lèvres: massez, chaque soir, une petite noisette d’huile de coco sur vos lèvres, qui seront nourries et repulpées le lendemain matin. L’huile de coco est comestible, elle ne présente donc aucun risque à être avalée.

baume main et ongles: massez, chaque soir, vos mains, cuticules et ongles avec l’huile de coco. Elle calmera les gerçures et préviendra les ongles cassants.

protection solaire: avec un SPF de 8, l’huile de coco est celle qui protège le mieux des  rayons UV. Elle est donc une excellente base naturelle pour une crème solaire. Le monoï est d’ailleurs obtenu par la macération de fleurs de tiaré dans de l’huile de coco.

en cuisine: il semblerait que cuite, elle serait moins nocive que les autres huiles tout en gardant ses qualités nutritionnelles malgré la chaleur. Sans oublier le délicieux parfum exotique qu’elle apporte aux plats. L’huile de coco crue sera aussi appréciée des végétariens, végétaliens et aux adeptes de cuisine crue.

Je vous donne d’ailleurs rendez-vous pour mon prochain article: j’y parlerai de ma nouvelle découverte culinaire, à savoir le beurre de coco.

Et vous, utilisez-vous l’huile de coco en cosmétique, ou dans votre cuisine? Connaissiez-vous cette huile de coco crue aux vertus préservées? Prêts à se lancer dans cette expérience douce et sensorielle? 

La Cigale ou la Fourmi, c’est aussi sur Instagram, Facebook, Twitter et Hellocoton.

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 commentaires sur “Astuce beauté naturelle et économique: l’huile de coco

  • Avalynh

    Ah ça alors… Si j’avais su ça plus tôt ! En plus je ne cesse de passer devant et de loucher dessus en allant à la boutique du coiffeur, il est peut être temps pour moi de me lancer à l’aventure…
    Merci pour ce résumé de toutes ces vertues, avec ça je devrais pouvoir m’en sortir ! 🙂

    • Anahita Auteur du billet

      @Avalynh: je te conseille vivement d’essayer cette huile, elle te fera faire de grandes économies dans ta salle de bain! (et te fera la peau toute douce, en passant!)
      Bises.

    • Anahita Auteur du billet

      @jo3jeans: si elle n’est pas parfumée, c’est que l’huile a été raffinée, et qu’elle a sans doute, en même temps que son odeur, perdu quelques unes de ses propriétés.
      J’aime beaucoup cette huile moi aussi, et notamment celle que j’utilise qui est un vrai voyage olfactif!
      Bises

  • Anahita Auteur du billet

    Mousse1729 Bonjour,
    Ca a l’air géant !
    C’est à essayer. Le soir j’utilise de l’huile d’amande douce, très hydratante, aussi, mais un peu gras.
    Bon après-midi, bisous. il y a 1 jour Supprimer

    Berenice-Mayoti Je suis également une grande fan d’huile de coco ! je l’utilise autant pour les cheveux, pour le visage, pour les aisselles… Pour tout en fait ^^

  • Charlotte

    L’huile de coco c’est ma découverte de l’année! Je l’utilise pour faire des masque cheveux, et pour me démaquiller avant de passe mon lait-lotion de chez Dermeden 🙂

    • Anahita Auteur du billet

      Coucou Charlotte;
      L’huile de coco est aussi ma découverte de l’année.
      Je l’ai testée pour le démaquillage, elle démaquille très bien et est très douce; c’est au niveau du rinçage que j’ai été moins conquise: impossible à laver l’huile de coco.
      A moins de passer une lotion après: tu arrives à éliminer le gras avec tes produits?
      Bises