Avant, j’avais les ongles dédoublés. Mais ça, c’était avant. 21 commentaires


Une petite touche d’ironie pour vous parler d’un sujet très sérieux, les ongles dédoublés.

Avant, mes ongles se dédoublaient sans cesse. L’ongle dédoublé est un cercle vicieux, une fois ton ongle tombé dedans, il ne s’en sort que très rarement tout seul. Ongles dédoublés= surface de l’ongle en dénivelé/ une mocheté lorsque l’ongle est vernis/ vernis qui ne tient pas plus d’une heure sur l’ongle/ ongles abîmés et affinés qui se cassent.

Mais ça, c’était avant.

Maintenant, mes ongles ne se dédoublent plus, et je vais te donner mes quelques astuces naturelles qui ont délivré mes ongles de ce fléau.

ongles dédoublés solutions

## La lime à ongles en verre a été une révélation pour mes ongles. Elle lime en douceur. Sa surface plus lisse qu’une lime classique n’agresse pas l’ongle. J’ai acheté la mienne chez Monoprix(4€).

## Les gants en plastique. L’eau, l’humidité et les produits détergents sont les poisons de l’ongle. Ces gants Mapa sont très fins et solides. Et d’excellents boucliers anti-humidité et produits ménagers. Je me tiens à cette nouvelle règle, à savoir d’absolument protéger mes mains de la moindre goutte d’eau avec ces gants.

## Base. Je pose toujours une base sur mes ongles avant d’appliquer le vernis. En plus de protéger l’ongle, elle l’empêche d’être en contact direct avec le vernis qui jaunit l’ongle.

## hydratation. Crèmes et huiles fortifient et adoucissent ongles et mains. Je n’ai toujours pas trouvé la crème miraculeuse. Une noisette d’huile d’olive avant de me coucher nourrit parfaitement.

## Alimentation et Génétique. De beaux ongles sont souvent le résultat d’une alimentation adéquate; la levure de bière semblerait aider à fortifier l’ongle. Mon médecin me conseille de manger des céréales et des noix telles qu’amandes, pistaches, noisettes etc. dont les vitamines boosteraient la kératine de l’ongle. Et n’oublions pas que la génétique joue un grand rôle dans la qualité des ongles. 

Pour ceux que la génétique kératinienne aurait moins gâtés, ces quelques astuces simples devraient vous aider à retrouver des ongles sains. sans en passer par des produits chimiques ou allergènes.

Le cocktail molotov SPécial ongles dédoublés ou les outils dont je me suis séparés:

ongles dédoublés

## l’humidité et l’eau qui ramollissent l’ongle, le fragilisent et le dédoublent. sans parler des ##produits ménagers qui empoisonnent l’ongle.

## La lime à gros grains en carton qui dédouble absolument mes ongles à chaque utilisation. Elle serait à mon avis plus adaptée à l’épaisseur et la solidité des faux ongles.

## Le cube polissoir est une horreur pour la surface de l’ongle. Lorsque je l’utilisais, mes ongles étaient certes très lisses et brillants au début. Mais ils s’étiolaient et se dédoublaient très vite car fragilisés notamment par la face à gros grain du cube qui est très abrasive pour l’ongle.

## Le coupe-ongle qui dédouble l’ongle par le choc qu’il provoque sur celui-ci au moment où il le coupe. Sans compter que très souvent il le tord et le déforme. Je pense que cet outil est plus adapté aux ongles des orteils qui sont généralement plus épais.

## L’ongle-outil. J’avais souvent tendance à utiliser mes ongles comme cuter ou décolle-étiquettes ou tournevis. Je pense que les ongles ont été génétiquement programmés pour servir de petits outils. Seulement de nos jours, nous sommes de plus en plus à les peindre telles des toiles artistiques vivantes. Alors je m’efforce de prendre un outil, un vrai plutôt que mon ongles pour les petits travaux. Et de passer un peu moins de temps sur mon clavier, ça aiderait aussi. Mais cet axiome-là, je n’ai pas encore réussi à l’appliquer! Me voilà même sur Instagram maintenant!

Alors Joh, je te conseille de t’approprier ces quelques astuces que j’ai citées au début, de te débarrasser des ongles-outils ou du coupe-ongle, et tu me diras dans un mois si ta nouvelle routine porte ses fruits. ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

21 commentaires sur “Avant, j’avais les ongles dédoublés. Mais ça, c’était avant.

  • Onee-Chan

    J’adore ton article : J’ai remarqué que j’avais de supers ongles avant, mais avec les vernis (et l’âge ??) ils sont plus fragiles et s’abîment. Je mets des bases essie ou autres mais je vais tester la gemey que tu montres car je n’ai pas trouvé de super efficace pour le moment. Après j’essaye aussi de limiter les mains outils à présent, et merci pour la lime verre car je vais tester !!

  • Anahita Auteur de l’article

    Bonsoir.
    Alors pour la lime en verre, mes ongles se dédoublent nettement moins depuis que je l’utilise.
    Je suis par contre moins convaincue par la base Gemey.
    Le start to finish d’OPI me paraissait être plus fortifiant posé en base. Et mes ongles étaient beaucoup plus blancs. L’as-tu déjà essayé?
    Les ongles-outils ahaha mais oui c’est une hérésie pour l’ongle que de l’utiliser comme un cuter ou autre. Et pourtant nous le faisons toutes!

  • leklektik

    Comme toi, l’hydratation des cuticules et des mains, je ne jure quasiment que par l’huile d’olive.
    Et pour la base, j’utilise celle de Butter london que je trouve vraiment efficace. Et la leçon du polissoir je retiens, je vais le laisser de coté!
    Merci pour tes conseils et « bon » WE malgré la pluie persistante!

  • Solange

    Merci pour cet article je vais tout appliquer à la lettre…..
    Le soucis pour moi c’est les gants, MAPA ou autres ,je travaille souvent avec et c’est pire,
    je transpire énormément dedans et du coup j’ai les ongles encore plus mous……

    • Anahita Auteur de l’article

      Coucou Solange.
      C’est effectivement depuis que je porte des gants que mes ongles sont devenus longs et durs. Tiens regarde sur mon dernier article : http://lacigaleoulafourmi.com/le-nail-art-caviar-facile-en-3-etapes/
      Sans compter la lime en verre, et l’huile de ricin que j’utilise depuis peu et que je te recommande.
      Les gants me mollissaient les ongles, tout comme toi.
      Mais je n’ai plus ce problème depuis que j’utilise les Mapa.
      Je ne laisse plus une goutte d’eau effleurer mes ongles en cuisine.
      Et ça marche!
      Si tu trouves une solution à ton désagrément, tiens-moi au courant parce que mon secret pour des beaux ongles a vraiment été de les protéger de l’humidité et des produits ménagers.
      Bisous!

  • Musa

    La lime en verre, je ne connaissais pas. Je vais en chercher une de ce pas! Marre des ongles qui se dédoublent et, comme tu l’as fait remarquer, ont une drôle de dénivellation. Je n’avais pas fait le rapprochement (j’ai d’abord eu la dénivellation, le dédoublement n’est survenu que bien plus tard) mais peut-être est-ce lié à la même cause, ou du moins, sera résolu avec les mêmes armes! Pour la base, si je ne mets pas de vernis, ça reste tout de même d’actualité?
    Merci pour ces bons plans, et … chouette blog au passage!
    xxx

    • Anahita Auteur de l’article

      @Musa: je te conseille de porter une petite base transparente. Ton ongle sera ainsi moins sujet aux cassures et dédoublement. Le vernis jaunit l’ongle certes, mais il le protège dans un même temps. Bisous Musa.

  • Kat

    Coucou !
    Super article, j’ai mes ongles qui se dédoublent depuis toujours et ca empire depuis un mois…. Donc je vais suivre tes conseils !
    Au fait, j’adore la facon dont tu as illustré ton article 🙂 je vais mater le reste de ton blog ce soir je pense !!!!!
    Kat 🙂

  • Colourful mess

    Un article très très intéressant, ça m’aide beaucoup avec mon problème (qui commence à me complexer). Mais j’ai une question: comment vous vous coupez les ongles si vous ne utilisez pas le coupe-ongle? Vous utilisez des petits ciseaux?
    Merci d’avance 🙂