{CaféCigale} Que penser des blogueurs qui exposent les photos de leurs enfants? 28 commentaires


CaféCigale, c’est un rendez-vous bimensuel que j’ai créé pour que l’on puisse échanger et parler de nos idées, de nos points de vue sur des sujets de la vie quotidienne ou de l’actualité. En toute convivialité.

S’il y a des thèmes que vous aimeriez aborder, n’hésitez pas à m’en faire-part, on les évoquera certainement ici. 



more-pics-of-kim-kardashian-kanye-west-and-baby-north-in-vogue-magazineAlors que le journaliste ou le rédacteur aborde un sujet de façon empirique, sur des faits et des informations objectives, l’écrit du blogueur sera souvent plus personnel et basé sur son expérience propre face au sujet abordé. C’est ainsi que les thématiques de nombreux blogs sont inhérentes aux événements traversés par le blogueur, dans sa sphère privée. Il pourra donc faire un article mettant en scène son salon, ses derniers achats, son chat…et pour certains, leurs enfants.

Et c’est là que tout se corse. Lorsque je vois régulièrement apparaître un enfant sur un blog, il y a une dissertation avec thèse antithèse synthèse qui apparaît simultanément dans mon esprit; je suis partagée sur le sujet, en somme.

Thèse: le blogueur est libre et responsable de son image et de celle de son enfant

A partir de ce constat, on peut imaginer qu’en tant que parent bienveillant et débordant d’amour pour son enfant, il a envie de montrer cet amour, cet enfant bénit à la terre entière. Et c’est son droit. Donc si t’es pas content, tu regardes pas.

Beaucoup de blogueurs créent une telle connivence avec leur lectorat qu’il en devient presque une famille, à qui l’on raconte notre quotidien, nos joies, nos peines, notre mari, notre voiture, et nos enfants. Le Bibou du blogueur sera l’enfant de la communauté, la métaphore parfaite d’une grande famille soudée. Alors le blogueur mettra Bibou en scène avec les dernières baskets envoyées gracieusement par Nike, Bibou chez Disney gratos, Bibou qui commence à marcher, Bibou, bibou, Bibou…(Pourquoi Bibou? Parce que les blogueurs donnent souvent des surnoms à leurs enfants. La photo, ok, mais le nom, ça non hein?!)

Mais l’enfant au fait, il en pense quoi lui? Pour l’instant, rien, il est encore petit. Alors la question ne se pose pas. Mais une fois grand, comment réagira-t-il à la décision parentale d’en avoir fait un BabyBlogueur?

Antithèse: Une fois grand, que pensera-t-il d’avoir été BabyBlogueur? La liberté parentale n’a-t-elle pas ses limites?

En imaginant même que l’enfant, une fois capable de prendre ses propres décisions, accepte d’avoir été Bibou; que penser des blogueurs qui ne montrent jamais leur image, tout en exposant celle de leur enfant? Si nous ne nous montrons pas physiquement, par pudeur, par protection de notre vie privée ou  pour toute autre raison, a-t-on le droit d’utiliser notre enfant pour faire à notre place ce qu’on ne se donne pas le droit de faire? Les stars montrent leurs enfants, me direz-vous. Oui mais les stars se révèlent elles-mêmes. Outre celles qui utilisent la valeur marketing de leurs grossesses ou de leur statut parental, il y a ces chanteurs, acteurs ou hommes politiques qui tentent, par tous les moyens, de ne pas exposer leurs enfants. Pour leur laisser le choix. Pour les protéger.

Et, dernière chose: sur Facebook, on choisit (soit-disant, on va essayer d’y croire), qui verra nos photos et notre intimité, c’est le cercle d’amis. Sur un blog, on choisit de paraître sur tout  internet; c’est à dire au moins à la moitié de la planète.

Synthèse: A-t-on le droit d’utiliser l’image d’une personne sans son consentement mature et réfléchi? Qu’en pensez-vous?

Le sujet est délicat, j’aimerais beaucoup, pour mener ma réflexion plus loin, connaitre vos avis sur la question. Exposez-vous ou non votre enfant sur internet, que ce soit sur Facebook ou sur votre Blog? Si oui, comment l’expliquez-vous à votre enfant? Quel est votre opinion à ce sujet? Que cela vous apporte-t-il de dévoiler l’image de votre enfant sur internet?

La Cigale ou la Fourmi, c’est aussi sur Instagram, Facebook, Twitter et Hellocoton.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

28 commentaires sur “{CaféCigale} Que penser des blogueurs qui exposent les photos de leurs enfants?

  • Emma June

    Je ne suis pas pour montrer son enfant sur FB ou son blog même si je peux comprendre que la tentation est grande (notre enfant est beau et intelligent) et que cela créé en effet, une sorte d’intimité avec le lectorat (et aussi comme tu dis, welcome les cadeaux sponsors souvent).
    Je lis certains de ces blogs s’ils me plaisent mais je les lirais tout aussi bien sans photos perso.
    Cependant, je conçois qu’on puisse partager le quotidien de son enfant, photos etc. si la famille est loin par exemple mais sur un réseau protégé dédié.

  • Polina

    Si le fait de mettre des photos de son enfant ne me choque pas particulièrement (certains partagent bien des clichés sur FB, copains d’avant, etc…), autant certaines mises en scène sont un peu tape à l’oeil. Je crois que tout est dans l’art et la manière… Comme souvent, il y a simplement certaines limites que l’on sait, intuitivement, qu’il ne vaut mieux pas dépasser.

  • ifeelblue

    Je trouve ça intéressant, comme questionnement.
    En ce qui me concerne, jamaiiiiis de la vie je ne mettrai une photo de mon futur enfant sur mon blog ni Facebook ni ailleurs sur le net. Ou alors une photo où on voit juste ses pieds, par exemple, mais pas le visage. Parce déjà, moi-même je ne publie aucune photo de ma tronche sur le web alors je ne vois pas pourquoi je le ferai pour mon enfant. Et puis aussi comme tu dis, quand l’enfant grandit, si ses camarades de classe (par exemple) tombent sur des photos de lui quand il était tout petit, même si les photos sont adorables, on sait bien que les enfants et adolescents ne sont pas tendres entre eux. Donc dans le doute, je préfère lui éviter ce genre de mésaventure.

  • Au 303 Home Deco

    Et bien voilà une question intéressante et d’actualité pour moi … Tu as raison ça vaut le coup de la poser et d’y réfléchir.
    Je n’ai encore jamais mis de photo de mon visage sur mon blog, mais c’est aussi tout simplement parce que je ne me suis jamais trouvée très photogénique !!! Le grand âge ma p’tite dame … MDR !
    Et oui, il m’est arrivé de glisser par contre une fois celui de ma petite dernière, et très récemment (là où tu as mis un com aujourd’hui sur la tente chat) ma grande qui est la bricoleuse du billet.
    Ça s’est fait naturellement, en fin de billet, avec son chat, après avoir vu ses petites mains sur les photos du pas à pas … une photo de leur connivence … Elle est fière de sa réalisation et contente d’alimenter le blog de sa mère ! Me too !
    Et j’ai lu ton article …
    Et j’ai enlevé la dernière photo.
    Finalement leur connivence est tout aussi palpable, entre les lignes aux vues de l’attention et du soin qu’elle a mis à faire sa réalisation.
    Donc oui les photos de l’enfant quand il le souhaite, si cela apporte un plus au billet, mais avec parcimonie.

    • Anahita Auteur du billet

      @Au 303 Home Deco: Effectivement, j’avais vu la dernière photo, pensant même que c’était toi!
      Tu l’a enlevée, carrément???
      Quel âge a ta fille? D’après mes souvenirs, elle me paraissait adulte sur la photo, donc en âge de décider et d’assumer ses actes. Elle me semblait même avoir l’âge d’avoir son propre blog?
      Le danger se trouve surtout dans la réflexion du parent qui se dit que l’enfant est petit, et que donc il s’en fout que sa photo soit vue ou pas. Il s’en fout certes, mais à l’âge où il comprendra vraiment ce que cela implique d’être exposé sans l’avoir décidé, s’en foutra-t-il toujours autant?
      A-t-on le droit, sous prétexte que l’enfant est mineur, de l’instrumentaliser, de le chosifier?
      Avec parcimonie, comme tu dois bien!
      Bises ma belle.
      @Aileza: on est bien d’accord, c’est complètement délirant de choséfier son enfant!
      Merci, le tien aussi est super chouette bisous cosmique Girl

      Merci pour toutes vos réflexions et points de vue, c’est intéressant de voir que l’on ne perçoit pas tous ce phénomène du même oeil.

  • Aileza

    Je crois que si on refuse de mettre sa propre photo, on doit également ne pas mettre celles de ses enfants, juste par souci de cohérence. Et puis comment justifier que nous-même nous nous servons de l’image de nos enfants et refuser que d’autres s’en servent. Notre enfant et son image ne nous appartiennent pas. A lui de choisir, quand il en aura l’âge, si oui ou non il souhaite s’exposer… A part ça, je trouve ton blog plutôt chouette^^

  • Au 303 Home Deco

    C’est bien ma fille de 13 ans tout au long de l’article, elle sera ravie de savoir que tu l’as trouvée si « mature » 😉 Sinon, @Anahita je viens rebondir sur ta réponse pour une autre raison. Tu soulèves un autre questionnement qui m’intéresse, je suis en plein dedans : A quel âge peut on avoir son propre blog ? Pour quel contenu ? Avec quelles images ? …
    Dans la famille ça bricole beaucoup. Ma plus jeune a 10ans, et consulte régulièrement les tutoriels youtube sur les réalisations FIMO, la couture etc … Surtout en ce qui concerne la fimo, ce sont souvent des enfants de son âge ou à peine plus qui réalisent des vidéos. Alors forcément son envie de se créer un blog avec sa meilleure amie a germé sur ces thèmes qu’elles affectionnent.
    Je suis dans la réflexion en ce moment sur le cadre à mettre en place dans la réalisation (si ça se fait) d’un tel blog …
    Le sujet est vaste et sujet à beaucoup de divergences d’opinions, je trouve que ton article est une belle occasion pour en discuter.

    • Anahita Auteur du billet

      @Au 303 Home Deco: Je note pour un prochain CaféCigale, c’est effectivement un sujet très intéressant.
      Pour ta fille, je pense que la laisser créer un blog peut être une bonne chose.
      Parce qu’un blog apprend la régularité de l’édition; tenir des deadlines ; pour elle, ça peut également être très enrichissant au niveau de l’orthographe et de la rédaction: faire des paragraphes, savoir argumenter un point de vue, accepeter celui des autres etc.
      Et en plus, elle pourrait se perfectionner dans les travaux manuels, chose qu’elle aime.
      Par contre, il ne faut pas que l’activité prenne le pas sur l’école. Le blog doit rester, à son âge, un hobby, un lieu de détente.
      Et attention bien sûr aux personnes qui repèrent les ados sur le net. Il faut qu’elle soit vigilante aux commentaires et commentateurs.
      Pour son image, si ça ne la dérange pas d’apparaître dans certaines photos pourquoi pas? L’occasion de prendre confiance en elle, de mieux accepter son corps qui est entrain de changer. A condition que ça reste soft tu vois?
      Tu me diras la suite des événements?
      Bisous.

  • lesdoucesparoles

    Coucou !
    Personnellement je ne suis ni pour, ni contre. Je pense juste qu’il y a des limites à respecter et que c’est le rôle des parents de protéger leurs enfants. Mais je ne trouve pas dramatique de poster une ou deux photos de son enfant.
    Bisou !

    • Anahita Auteur du billet

      @lesdoucesparoles: toute chose, si elle équilibrée, n’est pas dramatique. Mais l’utilisation de l’image de l’autre, sans son consentement, est un sujet tout de même délicat. Et justement, je pense que c’est en respectant cela que l’on respecte son enfant.
      @ Ahah mais oui, tu es tellement à l’aise devant les caméras, que ça ne m’aurait pas étonnée de voir ton fils bébé dans tes bras apparaître sur ton blog! D’ailleurs, bébé Plume, elle en pense quoi de ses apparitions?:)

      Bises les filles, merci pour vos partages d’idées!

  • linneagotbeauty

    coucou

    aujourd’hui il y a un réel danger d’exposer ses enfants sur le net…les pervers de tout bord ont un vivier de jeunes enfants qui peuvent servir sur des sites pédophiles..j’en parlais avec un ami qui est dans la police, il me disait qu’il y a un vrai probléme que les gens ne voient pas tjrs….
    quand on est maman on a envie de monter ses enfants,au delà du fait que le lectorat peut être satisfait de pénétrer dans l’intimité de la famille, mais attention ne mélangeons pas tout surtout quand la maman elle même ne s’expose pas…..

  • Caro Bleue Violette

    C’est marrant que je tombe sur ton article parce qu’avec une amie blogueuse, on vient justement d’avoir la même discussion : nous sommes nullipares mais pourvues de neveux & nièces et on disait que nous ne mettrions jamais de photos de ceux-ci sur notre blog. Comme tu le dis si bien, Facebook est une chose, un blog ouvert à tous les vents en est une autre. Je suis notamment perplexe devant les blogueuses qui ont un énorme lectorat et qui non seulement postent des photos de leurs enfants, mais dévoilent leurs prénoms et l’école où ils vont (oui, je l’ai déjà vu). Avec tous les dingues qui traînent sur la Toile !

    Et effectivement, peut-être que ça posera un problème à l’enfant plus tard…

    • Anahita Auteur du billet

      @linneagotbeauty @Car Bleue Violette: : mis à part le côté narcissique que l’on vit en utilisant son enfant dans les images, il y a naturellement le danger auquel on l’expose.
      Il ne faut bien sûr pas tomber dans une paranoïa et avoir peur de tout, mais tout de même, la réalité peut être amère derrière l’ecran. Surtout lorsque l’on provoque la petite bête en donnant images, nom, et adresse de l’école aux lecteurs (ça, ça me choque, comment peut-on exposer à ce point. Est-il une vitrine, une Barbie, une peluche?:))

  • dark maman

    Dès l’ouverture de mon blog, je me suis refusée à montrer le visage de mes enfants pour diverses raisons et je ne changerais pas sur cela, même lorsqu’ils seront plus grands car leur image ne m’appartient pas. Je les aime, ce sont les plus beaux pour moi, mais je n’ai pas besoin de les exposer pour écrire
    Par contre, je n’ai aucun scrupule à montrer la face de mes chats 😀

  • Au 303 Home Deco

    @Anahita, oui sans soucis, je viendrai partager cette expérience de blog enfant. Ça cogite.
    Je pense qu’on va le faire pour les points positifs que cela peut apporter (que tu as développé en réponse dans ton com’) j’en suis à l’élaboration du cadre, qui devra aussi être validé par la maman de la copine 😉
    Pour en revenir aux photos des enfants sur le net, disons que ma réflexion s’est penchée sur les blogs d’écoles et autres associations (sportives, récréatives).
    Nous avons en tant que parents un petit coupon à remplir à chaque rentrée des classes, autorisant ou non, la diffusion sur le blog de l’établissement scolaire les réalisations de nos enfants, et leur photo.
    J’ai toujours coché : « oui, j’autorise ».
    C’est un plaisir pour nos gamins de voir leur travail, leur enthousiasme, les photos de travaux de groupes, la tête des copains, sur le blog de l’école. Une sorte de mise en avant qui les valorise.
    Pourtant, on situe l’établissement géographiquement, on peut imaginer qu’un inconnu puisse aussi y repérer des noms, des visages.
    MAIS, ce ne serait pas un peu exagéré que de s’imaginer de telles choses ?
    Donc voilà où j’en suis de ma réflexion : les blogs sont nombreux, la diffusion d’images où des enfants sont présents est courante.
    Ma ligne de conduite ( je n’y avais pas forcément réfléchi avant la lecture de ton billet, je t’en remercie), donc cette ligne de conduite s’approche de : le visage d’un enfant en photo sur un blog, pourquoi pas, si cela s’avère utile à la compréhension d’une atmosphère, d’une ambiance etc …
    Après, bien évidemment, pour un blog travaux manuels (mon cas), c’est assez simple à gérer. Cela peut être plus compliqué quand il s’agit d’un blog mode enfant …

  • anacoluthe

    J’ai choisi de ne pas mettre de photos de mes filles sur mon blog. Et je n’ai mis des photos de moi qu’après plusieurs années de blogging, en fait, je n’étais pas très à l’aise avec le fait de me montrer moi, alors que j’explique bien que ce que je raconte sur mon blog n’est pas « la vraie vie » mais une vie romancée, tronquée, pour les besoins narratifs…

    Je ne mets pas de photos d’elles non plus sur instagram. J’ai parfois mis des photos d’elles floutées, de dos, ou bien avec lunettes de soleil incognito… C’est d’ailleurs compliqué, car leur rêve serait que je poste des photos d’elles, elles n’arrêtent pas de le réclamer !

    J’ai l’impression qu’il y a une sorte de fascination dans cette génération pour la ‘célébrité’ façon popularité, entre la télé-réalité, les youtubeuses de plus en plus jeunes, le concours de qui a le plus de copains sur Facebook… J’essaie de les sensibiliser aux dangers d’internet, mais ce n’est pas évident, compte tenu de cette nouvelle donne sociétale, où tout le monde montre tout, et où exister semble être devenu ‘être regardé’…

    • Anahita Auteur du billet

      @anacoluthe: je suis tout à fait d’accord avec toi, la célébrité (facile d’ailleurs) les fascine. Il y a de quoi: tu deviens connu et adulé en te montrant.
      Tant qu’ils ne sont pas encore aptes à lire à travers les lignes et à comprendre ce que ce genre de métier et vie impliquent, je pense que l’on ne doit pas décider pour eux de les mettre sur le net.
      Ils pourront se montrer, le jour où ils auront compris ce que cet acte implique, le jour où ils seront assez matures pour le vouloir, de leur plein gré.
      Bises.

      @Dark maman: pareil, aucun scrupule à montrer mon chat héhé !

  • Valérie@EnvieVoyages

    L’idée de partager quelques clichés de son enfant ne me dérange pas en soi tant qu’il n’y a pas d’excès. Partager de temps en temps une petite photo de son enfant (ou de sa famille) permet parfois de personnifier, de rendre plus « humain » un blog. Mais de là, à exposer ou mettre en scène son enfant à chaque article, là je dis stop.

  • Anahita Auteur du billet

    @Valérie je vois effectivement ce que tu veux dire, les images permettent de donner vie aux sites virtuels, de pouvoir mettre un visage sur l’auteur des mots que l’on lit.
    Cela n’empêchant pas de protéger les enfants, bises!

  • Twins And Us

    Hello, et bien je suis une Maman blogueuse qui a choisi de ne pas montrer ses filles, j’avais d’ailleurs expliqué pourquoi sur le blog pour 2 raisons : 1/ ne pas les amener à jouer au top alors qu’elles n’ont pas encore 5 ans, je respecte leur vie d’enfant, et 2/ je protège leur vie privée et celle de notre famille. Du coup, je ne raconte pas toute ma vie de maman et toute leur vie non plus. Les seules fois où elles apparaissent, elles sont de dos, le visage caché, et c’est surtout pour montrer des tenues. Donc je focalise mes photos sur les tenues. Mais il est vrai que c’est délicat d’être une Maman blogueuse ET de ne pas montrer ses enfants, c’est mon choix et je l’assume même si il est évident que du coup, j’ai moins d’audience sur le blog.

  • Escarpins et Marmelade

    Ça y est, je suis debout! Lever: 5:45
    Une bonne nuit en somme! (théorie de la relativité)
    Écoute, ton sujet me parle carrément.
    Sur mon ancien blog, je ne m’étais même pas posé la question (la blonde) mettre des photos de mes enfant me semblait naturel. Je parle de moi, je me montre, je montrerai donc mes enfants. Ça fait plaisir aux gens qui me suivent (la grande famille comme tu dis)
    Mais un jour, en tapant le nom de mon blog sur Google, je me suis rendu compte qu’une photo de mon fils apparaissait sur un Tumblr gay.
    Panique à bord. J’ai tout supprimé (blog, page fans, compte Instagram et Fbk)
    Puis, finalement, me revoilà avec un nouveau blog en mode anonyme cette fois.
    Mais il y a des blogueuses que ça ne dérange pas: je suis fan.de Samerlipopette par exemple. On suit ses enfants à travers les photos qu’elle poste et je trouve ça super mignon de les voir grandir..
    Bref, moi aussi suis partagée…

    • Anahita Auteur du billet

      Ah oui ce n’est pas terrible de faire ce genres de découvertes…pour ma part, j’ai trouvé des photos Facebook de ma fille et moi sur Badoo…et des mecs qui venaient me parler.
      Je ne sais même pas comment je me suis retrouvée sur Badoo, comment mes photos personnelles Facebook se sont retrouvées là…
      Excédé, mon homme a géré la partie Badoo, pour fermer le compte etc. Et j’ai vidé toutes mes photos personnelles de Facebook.
      et je me sens mieux comme ça.
      Même si bien sûr il y a certains moments qu’on aimerait tellement partager librement…mais trop de conséquences font que je laisse tomber.
      Vivons heureux, vivons cachés!
      Bises

  • Maman Nouille

    Je suis partagé. J’aime beaucoup voir certains enfants de certains blogueur, je trouve ça plus sympa.
    Parfois j’aurai envie de montrer la bouille à mon fils (il est tellement beau, forcément). J’ai cette drôle d’impression que ce n’est pas honnête de ne montrer qu’un bout, mais en fait c’est déformé, après tout tu dis ce que tu as envie de dire, tu ne sois rien à la communauté (ni même écrire 3articles par semaines). D’ailleurs je me rends compte que j’en montre plus qu’au départ. Mais je tiens, j’écris pour moi et je ne veux pas me servir de son image (enfin j’utilise quand même des petits bouts).

  • Jenn

    coucou
    je me suis empressée de lire ton article, car ce sujet me turlupine dans la tête depuis un moment, je pensais d’ailleurs l’aborder aussi sur mon blog parce que ça me chagrine. Chacun fait ce qu’il veut, en principe, ce sont leurs enfants. J’aime ma fille de tout mon cœur, elle est pour moi la plus belle du monde… donc forcément, j’ai envie que la terre entière soit au courant… mais mon rôle de maman n’est pas là. Je dois la protéger de ce fou d’internet (qui n’a pas de limites, pas de transparence quant aux personnes qui regardent ce que nous postons. Nous ne savons pas vraiment qui est derrière cet écran), de ces dangers, de ces dérives. Et puis la vie, ce n’est pas que internet. Il faut sortir de ça. Mais le sujet ne concerne pas que les blogueurs. Juste les personnes qui postent toute la vie de leurs enfants sur facebook, ça me titille.