Cuisine créative: si on remplaçait notre beurre classique par du beurre de coco? 15 commentaires


cuisine créative, beurre de coco,,Du beurre de coco dans ma cuisine, je n’y avais jamais pensé. A vrai dire, je ne savais pas ce que c’était. Je l’ai découvert grâce à Keimling qui m’a envoyé son fameux Beurre de coco du DR. Goerg. Ce fut une belle découverte gustative. Et l’occasion d’agrémenter mes plats de saveurs originales, d’un peu casser la routine de mon assiette, en somme.

Le beurre de coco, qu’est-ce que c’est?

C’est de la pulpe de coco qui, longuement mixée, se transforme en un beurre savoureux. A température ambiante, le beurre est solide. A partir d’environ 24°, le beurre devient liquide et fondant.

Le beurre de coco est donc différent du lait ou de l’huile de coco qui sont obtenus par des processus d’extraction différents. Ils n’ont d’ailleurs ni le même goût, ni la même texture.keimling, beurre de coco, bio

Ça a quel goût?

Le beurre de coco a pour moi le goût d’une crème à la saveur puissante de noix de coco. C’est un peu comme manger de la noix de coco rappée, le désagrément des filaments secs qui grattent la gorge en moins.beurre de coco, idée recettebeurre de coco, idée recette, vegan

Comment choisir un bon beurre de coco?

Le meilleur beurre de coco sera celui provenant de noix de coco fraîches et bio. Celle du DR. Goerg est excellente, parce qu’elle est obtenue à partir de noix de coco bio et pressées moins d’une heure après être cueillies aux Philippines. Et elle garantie crue, c’est-à-dire qu’elle n’a pas été chauffée, processus qui pourrait endommager la qualité du beurre.

Qui peut en manger?

  • Délice végétal, elle convient aux végétariens, aux végétariens, mais aussi aux adeptes de cuisine crue: le beurre de coco que j’utilise a une qualité crudité, c’est à dire que sa température de fabrication ne dépasse pas 38°.
  • Cuit ou cru, idéale pour les personnes intolérantes aux lactose.
  • Excellent pour donner de la rondeur à un plat de viande, ou pour agrémenter un curry de poulet.

Comment le cuisiner?

– Pour apporter de l’onctuosité et un zeste de gourmandise:

  • aux smoothies: mixer 1 banane, 1 poire avec une cuillère à soupe de beurre de coco- un délice!
  • à une salade de fruits exotiques: couper en morceaux 1 banane, 1 kiwi, de la mangue et de la pulpe de fruit de la passion. Parsemer de copeaux de beurre de noix de coco- déguster!

– Pour donner une touche d’exotisme à vos plats:

  • Il sera très bon, remplacé par le beurre, ou l’huile, dans vos plats-sucrés/salés
  • Pour un curry de poulet, je fais revenir les morceaux de viande et les oignons dans du beurre de coco. Je laisse ensuite mijoter avec du lait de coco, du sel, du curry et du poivre. Un régal de saveurs.

Idéal pour remplacer le beurre du lait de vache dans le cadre des régimes végétariens, végétaliens ou crus. On peut le déguster nature, à la petite cuillère. Ou sur une tranche de pain avec un peu de confiture. beurre de coco, keimling, biobeurre de coco, bio,keimling

Solidifie toutes les préparations crues, évitant ainsi la cuisson: pour des gâteaux, des confiseries, brownie sans cuisson, cheesecake…

Recette du Fondant au chocolat au beurre de coco:

  • Ingrédients: 200g de chocolat noir patissier// 100g de beurre de coco// 3 oeufs// 4 c.à soupe de farine// Un peu d’extrait de vanille//50g de sucre rouxbeurre de coco, bio, keimling
  • Préparation: dans une casserole, faire fondre 200g de chocolat et 100g de beurre de coco. Une fois le mélange onctueux, réserver hors du feu. Dans un bol, mélanger 3 oeufs, 4 cuillères à soupe de farine, l’extrait de vanille, 50g de sucre roux et la crème chocolat/coco préparée auparavant. Battre jusqu’à obtention d’une pâte lisse. La Verser dans un moule à gâteau.
  • Cuisson: Laisser cuire 20 minutes à 180°, en prenant soin qu’il reste fondant à cœur.beurre de coco, keimlinggateau au chocolat, vegan, beurre de coco

– Et enfin, le beurre de coco fondu mélangé à quelques cuillères de miel, posé en masque quelques heures, ravira vos cheveux secs, leur redonnant brillance et douceur. 

Connaissez-vous le beurre de coco? Si oui, sous quelle forme l’utilisez-vous? je suis en tout cas ravie d’avoir découvert ce produit, il a apporté une belle touche d’exotisme à ma cuisine!

La Cigale ou la Fourmi, c’est aussi sur Instagram, Facebook, Twitter et Hellocoton.

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 commentaires sur “Cuisine créative: si on remplaçait notre beurre classique par du beurre de coco?

  • Le Bloc-Notes de Carmen

    Ton article est vraiment au top et le gâteau avec toutes ces étoiles crie « tentation »! Pour ma part je ne suis pas du tout fan de coco, il faut que ça reste très léger. Je sais qu’il y a des huiles de coco sans l’odeur qui va avec. As-tu tester les deux types d’huiles dans ta cuisine?

    • Anahita Auteur du billet

      Coucou ma jolie,
      Si tu n’aimes la noix de coco, alors là, c’est sûr que tu es royalement servie!
      Avec la noix de coco, on peut obtenir 3 choses: le lait de coco; l’huile de coco, et le beurre de coco.
      Pour le beurre dont je parle dans cet article, il en aura toujours le goût, donc passe ton chemin si tu n’aimes la coco!
      Concernant l’huile, la vraie et bio, extraite à froid, a vraiment le gout et le parfum de la noix de coco.
      Les huiles de coco raffinées et souvent utilisées dans le commerce, n’ont quand à elles ni l’odeur ni le parfum de la coco. Tu peux donc te lancer sur ces huiles-là. Par contre, elles auront perdu pas mal de bienfaits que l’huile extraite à froid aura gardé.
      Dur dilemme!
      Bises ma belle.

  • Le Bloc-Notes de Carmen

    C’est ce qui me semblait. Je savais qu’il y avait des huiles odorantes et d’autres non mais je ne savais pas si ça se faisait pour le beurre. Quoi que même si l’odeur n’y serait plus le goût resterait quand même je suppose (je suis une blonde intérieurement je te le dis!). Enfin la question est tranchée maintenant avec ta réponse! Je testerais sûrement une huile non raffinée car je n’apprécie pas trop l’odeur de la coco en cuisine mais ça doit être sympa à utiliser et ça change des autres huiles. L’utilisation qui me tente le plus est celle du smoothie mais je pense que ça n’aura pas la même texture qu’avec le beurre du coup.
    En tout cas si tu a d’autres articles cuisine / créa sous le coude fonce!

  • Ax-L

    Ooooh, je sens que je vais aller voir si je peux en trouver par chez moi, ta recette de gâteau à l’air terriblement miam ! Et puis j’ai bien envie de tester en tartines à la place du beurre (j’aime trop le goût du beurre pour le remplacer tout le temps mais si ça peut me permettre d’en manger moins, ce sera toujours ça de pris !)

  • Moukita

    Ton article tombe à pic ! 🙂
    J’ai acheté un pot d’huile de coco il y a genre 2 mois, et pour l’instant je ne m’en sers qu’en masque pour mes cheveux, mais à chaque fois, quand je sens cette odeur JUSTE DIVINE, je me dis qu’il faudrait cuisiner avec.
    L’idée d’en mettre dans du poulet au curry me dit bien… 🙂

    Bises Anahita !

    • Anahita Auteur du billet

      @moukita: coucou ma belle!
      Tiens, j’avais fait un article sur tous les bienfaits de l’huile de coco, tu pourras y trouver plein d’idées beauté: http://lacigaleoulafourmi.com/astuce-beaute-naturelle-et-economique-lhuile-de-coco/

      Sinon, tu peux aussi utiliser l’huile en cuisine: j’ai par exemple préparé ma vinaigrette avec de l’huile de coco hier. La faisant fondre au bain-marie avant de la mélanger aux autres ingrédients.

      Concernant le beurre de coco qui est plus crémeux et épais que l’huile, il parfumera ton du riz, tes plats exotiques…j’en mange même à la petite cuillère, c’est tellement bon!
      Bises

  • Maelle

    Coucou,
    Je suis la première à troquer certains aliments contre d’autres souvent plus sains pour notre santé. En plus du beurre de coco, tu peux également utiliser de la purée de noix, de noix de cajou ou de noisette. C’est souvent un délice dans certains gâteaux =) Bises

    • Anahita Auteur du billet

      @ Maelle: la purée de noisette est un délice.
      Je n’ai par contre pas encore testé celle de cajou ou noix, mais j’ai effectivement souvent vu des recettes crues à base de cajou, je vais essayer ça!
      Bises