La Blogueuse Beauté est une superficielle écervelée (et matérialiste, en plus) 10 commentaires


blogueuse beauté, superficielle

La Blogueuse Beauté est superficielle.

Au même titre que l’on pratique un sport par soucis de bien être et d’esthétisme, on peut s’intéresser aux cosmétiques pour entretenir sa peau, sa beauté et sa santé. Prendre soin de soi, et s’aimer, par le biais du maquillage, d’une coupe de cheveux ou d’une séance de footing est à mon sens une démarche saine, qui plutôt que d’être superficielle, est spirituelle puisqu’elle nous connecte à notre esprit et à notre corps. Avec une notion de plaisir: le plaisir de se trouver jolie, par exemple. La question de l’esthétisme a, de tout temps, accompagné l’humanité. Les auteurs et artistes de l’Antiquité ne cherchaient-ils déjà pas la beauté des mots, des idées et des rimes? Les Égyptiennes ne se peignaient-elles pas les ongles? Nous, blogueuses et lectrices, aimons échanger sur cet univers de la beauté, pour mieux le connaitre, pour mieux le dompter, ou par plaisir, tout simplement.

Et ces femmes qui se maquillent à outrance, ne sont-elles pas superficielles me direz-vous? Toute démarche, qu’elle soit esthétique ou pas, dès lors qu’elle n’est plus équilibrée, traduit une défaillance. Se maquiller ou se faire injecter de grandes doses de botox pour pallier une carence, dénote d’un profond mal-être, plutôt que d’une superficielle lubie.

La Blogueuse Beauté est une écervelée.voiture rose, Paris hilton

Tenir et faire vivre un blog demande à son éditeur d’être à la fois webmaster, rédacteur, photographe, graphiste, correcteur et community manager. Etre blogueur, c’est gérer seul ce qui, dans une édition classique, est entrepris par une équipe.

Etre Blogueuse Beauté, ce n’est pas uniquement se crémer la face et empourprer nos lèvres; c’est surtout  savoir parler d’un produit, être capable d’expliquer pourquoi il est intéressant ou pas. Etre blogueuse beauté, c’est apprendre à organiser nos idées, et savoir les rendre intelligibles pour le lecteur.

Aussi écervelée la BB soit-elle, elle anime généralement une communauté, via les réseaux sociaux. L’écervelée est à l’écoute, dialoguant avec les autres lectrices des produits, des laboratoires, ou des ingrédients contenus dans les cosmétiques. La BB est une personne sociale et ouverte au dialogue, qualités qui sont dans l’essence même de notre dessein de blogueur.

La Blogueuse Beauté est matérialiste, en plus.blogueuse matérialiste

La BB est souvent perçue telle une looseuse qui n’a rien à faire de ses journées, ou a contrario comme une YouTubeuse roulant sur l’or, et qui, cerise sur le gâteau, se fait offrir des voyages et des shampoings arrosés au champagne. Concernant les quelques blogueuses qui ont de bons revenus, ayons à l’esprit qu’elles travaillent énormément. Que même pendant les vacances, elles écrivent, postent des photos: elles ne déconnectent jamais. Croyez-moi qu’avec autant d’heures de travail, dans d’autres secteurs professionnels, elles pourraient être encore plus riches, la sécurité de l’emploi en plus. On ne fait pas ce métier, si on est matérialiste. Il est financièrement trop incertain pour l’arriviste.

Avant les gels douches et les vernis offerts, ce qui anime la Blogueuse Beauté, c’est le désir, c’est la passion. L’envie d’écrire, l’envie de partager, l’envie de créer son espace personnel.

Parce que si nous, BB, monétisions les heures passées sur nos blogs, nous pourrions nous offrir bien plus de produits de beauté que les sponsors et laboratoires nous font parvenir. Et on irait très souvent se faire dorer la pilule à Tahiti et aux Seychelles. Mais notre but n’est pas là. Et c’est d’ailleurs pour cela que nous sommes là.

Et ce plaisir est manifestement partagé par beaucoup de lecteurs, au vue du succès grandissant que connaissent les blogs  beauté aujourd’hui.

Et pour ceux qui nous perçoivent encore comme des superficielles écervelées, j’ose espérer qu’il n’y a que les imbéciles, qui ne changent pas d’avis.

La Cigale ou La Fourmi, c’est aussi sur Instagram, Twitter, Facebook et Hellocoton.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires sur “La Blogueuse Beauté est une superficielle écervelée (et matérialiste, en plus)

  • Mary

    Waw waw waw, j’ai avalé ton texte de la première goutte a la dernière.
    Tu as tellement bien tout décris, tout est touchant et tellement vrai. Je pense qu’il n’y a que les gens bêtes et jaloux (désolée du terme) pour nous traiter de BB.
    Bien sur et malheureusement certaines ont des blog juste pour les cadeaux, et écrivent des avis non sincère mais ces blog la on les repèrent a des km.
    Puis tant pis pour ceux qui croient cela, on est entre nous et on partage et on aime ça c’est le plus important 😀
    Bisous <3

  • ModeBeautyHappyy

    Superbe article, vraiment et véridique! 🙂
    Pour répondre à tes questions à propos du Dragon Girl: Ce qui m’a vraiment surprise c’est qu’on ne le sent presque pas, enfin par rapport aux Rouge Edition Velvet (que j’adore, mais je déteste la sensation que ça donne sur les lèvres aussi) c’est rien! Après pour l’assèchement des lèvres, je fais toujours attention de bien les hydrater le soir, et avant de me maquiller, et d’alterner un jour port d’un rouge à lèvres matte, un jour port d’un rouge à lèvres plus confortable, donc je n’ai eu aucun soucis, mais ça reste du matte donc à mon avis si tu les portes tous les jours, tes lèvres vont avoir du mal à suivre ^^

    Voilà, voilà, bisous & bonne soirée!

    • Anahita Auteur du billet

      @Mary: Effectivement Mary, cette communauté de blogueuses beauté (BB donc:))) est un cercle qui est très agréable, parce que l’on peut parler de ce qui nous anime sans se sentir jugées ou superficielles et bimbo. Et c’est d’ailleurs pareil pour vous, les blogueuses mode: s’intéresser à la mode, savoir en parler, la montrer et paratger à son propos est très intéressant et enrichissant.
      Bises ma belle modeuse.

      @ Ah merci d’être venue jusqu’à moi pour me donner toutes ces précisions. J’aime vraiment les RaL mats, ou bien les satinés mais qui durent longtemps. J’ai justement vu les RaL dont tu parles chez Sepho l’autre jour, et je ne les ai pas swachés; je vais donc les tester, si tu me dis qu’ils n’ont pas cet effet silicone glissant au début et super asséchant au bout d’une heure.
      Je dis et je me répète d’ailleurs à ce sujet, mais les Rouge Baiser sont vraiment bien parce qu’ils durent longtemps, sans avoir ce fameux côté silicone insupportable. La marque les appelle d’ailleurs des semi-mat, parce qu’ils ont une texture qui s’apparente plus à un RaL classique. Et pourtant la tenue est bonne. Comme quoi, les anciennes valeurs sont souvent les meilleures!
      Si tu veux les voir de plus près: http://lacigaleoulafourmi.com/rouge-baiser-ou-le-rouge-a-levres-mat-dont-on-ne-parle-pas-assez/
      Bises!

      @linda: eh bien figure-toi que l’on m’a déjà fait cette réflexion, comme si se maquiller était un frais au savoir et à la culture. On peut aimer lire un bon Dumas et prendre aussi du plaisir à lire une revue sur un produit cosmétique, non mais oh?:))))

  • linda

    Génial ton article et tellement vrai ! Je suis BB depuis moins d’un an et je ne suis que novice mais c’est vrai que beaucoup ont des clichés sur nous les filles qui aimons prendre soin de nous, se maquiller, bien s’habiller !
    J’ai déjà eu des réflexions genre « ah mais tu es intelligente en fait » … Pauvre C …. !!!!
    Et oui on n’est pas que des nanas superficielles !!

  • jo3jeans

    excellent article =)
    tu explique tout ça très bien je vais pouvoir retourner à la vacuité de mon cerveau de BB…
    Oh pardon j’avais oublié que je ne connaissais pas de mot « compliqués » hi hi !
    Bises et merci de remettre de manière si sympathique les choses à leur place =)

    • Anahita Auteur du billet

      @jo3jeans: merci pour ton message, il me fait très plaisir et rire aussi.
      Tout ce que je dis me paraît pourtant coulant de source mais à voir certaines réactions, je me suis dit qu’une explication s’imposait!
      Allez, je te laisse rejoindre ton vide sidéral de BB,
      Bises:)))

      @Sylvie, Enfin moi: plus pour très longtemps ma Sylvie: les choses vont être mises au clair car notre travail et nos goûts ont de la valeur. Et pas seulement une valeur d’idiotes oisives!
      Bises bella

  • jo3jeans

    ton message de réponse est arrivé à temps j’étais justement en train de réfléchir au meilleur angle pour présenter un produit =)
    Cela fait justement un moment que je constate le taf que demande chacun de mes articles cosméto !
    bisous et ravie de t’avoir fait rire 😉

  • Polina

    Je n’écris pas sur la beauté mais je m’y intéresse beaucoup, comme toute coquette. Tu sais, comme on dit « la critique est facile mais l’art l’est moins » : quand bien même on ne peut pas parler d’art à proprement parler concernant les blogs, il est toujours plus facile de salir ceux qu’on envie plutôt que des les soutenir. Alors continue, je rejoins entièrement ton texte;).