La Conseillère de vente, Avène et le démaquillant. 10 commentaires


Bonjour les belles. Je ne suis pas contente, pas contente, pas contente du tout du tout du tout. Mais pas du tout.

Hier, je me suis rendue dans une parapharmacie Parashop. Il me fallait une crème hydratante de jour. Un démaquillant rinçable à l’eau. C’est simple, clair net et précis.

Face à des rayons grouillant de milliers de produits, je me suis laissée guider par la conseillère de vente.  Dipsy, pour les intimes.

Dipsy me diagnostique un pseudo « peau sèche mais mixte » ( si quelqu’un a compris qu’il me traduise), et me montre une liste longue comme mon bras de crèmes- ( Je précise avoir la peau déshydratée et sensible. Et non pas sèche. Qui aurait l’idée de donner de l’huile au chameau qui a soif?)

Je coupe court à sa flânerie, j’ai la peau sensible, ma voiture est garée sur livraison en plein aprèm’, alors donne-moi rapido du Avène steuplait. Un truc hydratant, défatiguant qui amène de l’éclat.

La dame me propose de l’hydratant avec protection UV. Non merci, je ne m’expose JAMAIS au soleil. Et en tant que vendeuse Parashop, tu devrais mieux savoir que moi que les filtres UV portés quotidiennement toute une vie, c’est pas du conseil d’ami. Et puis on est pas à L.A hein, ici c’est nuages et parapluie. Je ne pense donc pas que le filtre solaire soit le critère primordial pour ma crème de jour.Il y en a déjà dans mon fond de teint, ma crème de nuit, mon anti-cernes et mon démaquillant. Peut-être bien même dans l’eau de mon robinet. Donc pas de filtre UV merci.

Elle dégaine alors la miraculeuse. Crème Ysthéal+ d’Avène. Cette crème est faite pour moi, peaux sèches, sensibles, premiers signes de l’âge, éclat. A appliquer chaque matin. Soit. Démaquillant maintenant.Ysthéal+ crème, avène

C’est là que l’affaire a commencé à me paraître suspecte. Elle me propose, tel un trophée de guerre, le gel douche Atoderm de Bioderma pour peaux sèches et sensibles. Dipsy sort le parchemin à traînes des arguments pro-gel-douche sur ta face. J’insiste, je ne veux pas de gel douche, mais un démaquillant rinçable à l’eau. Dipsy redouble de verve, ELLE utilise quotidiennement ce gel très doux; plus une trace de mascara après rinçage, aucune réaction allergique. Et promis, ni film gras, ni peau sèche à l’arrivée. gel douche atoderm, bioderma

Transaction achevée.

Retour à la casa.

Je me démaquille au fameux gel douche. Résultat: maquillage toujours sur le visage. Coulées de mascara sous l’œil.  Eau micellaire pour enlever tout ça. Le gel qui me rentre dans le nez, odeur et goût atroces. PAS CONTENTE.

Ma littérature savante à moi, ce sont les textes publicitaires ou explicatifs qui se trouvent au dos des boites. Belle plume et instructions à la clé. La boite D’Ysthéal+ d’Avène est donc passée au crible. Et là, Stupeurs et Tremblements, que vois-je? « A appliquer le soir…peaux sensibles à appliquer un jour sur deux…. » J’ai refusé le filtre UV, Dipsy s’est donc vengée. Elle m’a vendu une crème de nuit en tant que crème de jour.

Avène,Ysthéal+, crème de nuit

Ah là, non non et non. Non.

Je dégaine mon laptop. Je râle un bon coup sur mon blog. Je dénonce l’incompétence de certaines conseillères de ventes. Dipsy. Et je vais de ce pas voir la jumelle des vendeuses Sepho pour lui apprendre son métier.

Cours n °1: Crème de jour et crème de nuit: différences.

Cours n°2: Nettoyant et Démaquillant ne sont pas des synonymes.

Cours n°3: Peau sèche: à graisser// Peau déshydratée=soif=eau.

Cours n°4: Donner un ticket de caisse à ta cliente.

Cours n°5: Vendre des légumes. Vendre des produits cosmétiques : points communs et divergences.

TO BE CONTINUED…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires sur “La Conseillère de vente, Avène et le démaquillant.

  • Isablablas

    Coucou, je confirme j’utilise Ysthéal en crème de nuit, et un gel douche pour se démaquiller? première nouvelle ! tu m’diras c’est peut-être ce qu’elle fait elle! Quelle incompétence, c’est fou et dire qu’elle doit débiter ces âneries toute la journée! Bizz

  • Anahita Auteur de l’article

    Bonjour Isa.
    Heureusement que je suis une lectrice de dos de boites sinon j’aurais appliqué la crème Ysthéal+ le jour.
    Et bonjour les tâches après!
    L’Ysthéal+ de jour est sous forme d’émulsion, matifiante et adaptée aux peaux plutôt mixtes.
    Celle de nuit est-elle efficace au moins?

  • Rhapsodia

    Oh my god ! Le genre « Dipsy » fait honte à notre profession. A la décharge de la très « commerciale » Dipsy, les conseillères ne sont pas toutes très au « jus » de tous les cosmétiques que les parapharmacies peuvent vendre… Par ailleurs, elles sont pour la plupart non formées à la cosmétologie et ses subtilités, ou peu intéressées pour les initiées.

    Pour Ysthéal + : le fait qu’il soit indiqué « crème de nuit » n’est pas très dérangeant, sachant… que, si nous voulons être honnête : une crème de jour peut très bien servir de crème de nuit… et que, la crème de nuit est simplement un peu plus riche côté texture…

    Pour le gel douche en tant que démaquillant, celle-là, je la ressortirai !! Magnifique le conseil beauté !

    • Anahita Auteur de l’article

      Bonjour.
      Oui cette conseillère de vente manquait clairement de recul et d’informations sérieuses sur les produits qu’elle me proposait.
      Pour en revenir à la crème de nuit, mis à part qu’elle soit plus riche, ne risque-t-elle pas de créer des tâches si l’ont se met au soleil?
      Ils auraient sinon précisé « Appliquer matin et soir ».

  • Rhapsodia

    L’intérêt de la « crème de nuit » pour le marché cosmétique est plutôt de créer une vente additionnelle… et en résumé, s’enrichir « éhontément » sur le dos des consommateurs. Comme la peau se régénère pendant la nuit, il est tout à fait envisageable de garder sa crème de jour ou bien d’aller vers un produit plus spécifique comme une simple huile végétale, un beurre végétal réparateur… etc. = achat moins onéreux.

    Pour les substances éventuellement photo-sensibilisantes, je vais chercher la composition du produit et vérifier… Mais à priori, je ne pense pas, à moins que tu ne sois sensible ou réactive à une matière première en particulier.

    • Anahita Auteur de l’article

      Non je ne suis pas réactive à un produit en particulier.
      Je pensais qu’en plus d’être ciblées soin (et commerciales), les crèmes de nuit étaient photo-sensiblisantes portées la journée.
      D’où mon aigreur lorsque j’ai vu « appliquer le soir » pour Ysthéane+.
      Et la conseillère de vente a été incapable de me confirmer ou de rejeter la présence d’éléments photo-sensibilisants dans la compo d’Ysthéane+

  • Rhapsodia

    Je pense avoir trouvé la formule INCI correspondante. Détail ci-dessous :
    Excipients/solvants : eau, eau thermale d’Avène, paraffine liquide et C13-C14 isoparaffine (huiles minérales), caprylic/capric triglycérides (huile estérifiée).
    Humectants/filmogènes (pour fixer l’eau dans les couches superficielles de l’épiderme) : propylène glycol, polyacrylamide.
    Emulsifiants : glyceryl stearate, PEG-100 stearate, carbomer (gélifiant), laureth-7
    Conservateurs : BHT, butyl- et propylparaben, phénoxyéthanol,
    Colorant : CI17200 (colorant synthétique dérivé du goudron : bleu-rouge),
    Principes actifs : squalane (hydratant), rétinaldéhyde CT (dérivé synthétique de la vitamine A : anti-oxydant et anti-âge), tocophéryl glucoside (dérivé de la vitamine E : anti-oxydant).
    Agent complexant : disodium EDTA.
    Substance tampon : Triéthanolamine.

    Bilan : beaucoup d’ingrédients discutables sur le plan qualitatif et qui font la « une » actuellement du fait de leur potentielle nocivité sur la santé (exemples : EDTA, triéthanolamine, BHT, parabens…etc.)

    Le dérivé de la vitamine A en concentration à 0,05 % dans le produit fini possèderait le meilleur rapport efficacité/tolérance cutanée. Toutefois, pour une peau fragile, ce serait l’actif photo-sensibilisant voire potentiellement irritant qui justifie la mention que tu as entourée en rouge sur l’étiquetage.

    Je ne suis ni cosmétologue, ni chimiste ; cet avis n’engage que moi et se base sur mes connaissances en cosmétologie. Je te laisse voir ce que ça donne après utilisation…

    • Anahita Auteur de l’article

      Mais mais mais tu es un amour d’avoir pris le temps de me traduire les ingrédients. Parce que je suis loin d’être moi-même chimiste. Merci.
      Je suis retournée rendre les produits juste après avoir posté l’article, je ne pourrai donc pas te donner les effets qu’a eu Ysthéal sur ma peau.
      Mais d’après mes recherches, les avis semblent mitigés. Certains l’aiment d’autres non.

  • Les raleuses

    Comment lutter face à l’incompétence de certaines conseillères beautés ?!
    Pour ma part je me fie plus sereinement aux blogs et surtout à l’étiquette des produits.
    Mais bon, j’avoue qu’il m’arrive encore de me faire avoir 😀