La liste de naissance, pour ou contre?


La liste de naissance reste encore une question délicate.
Si d’un côté elle est une invention géniale parce que 1) fini les cadeaux jetés à la poubelle sitôt que « l’offreur » a tourné les talons 2) Plus besoin de se casser la tête à trouver des idées cadeaux, on a qu’à consulter la liste.
Mais justement. C’est là que se pose l’ambivalence de la liste: pratique pour tout le monde, la liste de naissance, d’anniversaire ou de baptême passe encore comme un manque de savoir vivre voire une imposition. Si la bienséance a toujours voulu que l’on ne demande pas de cadeaux à nos invités, voilà que certains joignent sans détour la liste de naissance au faire-part de naissance.

Alors, la liste de naissance adressée en même temps que le faire-part, osé ou rentré dans les mœurs?

Adresser une liste de naissance à la personne qui veut offrir un cadeau au nouveau-né, c’est lui demander de mettre ses envies et sa personnalité à part dans l’offrande. Hors, selon de nombreux psychologues, offrir et choisir un cadeau sont l’occasion de pouvoir dévoiler  nos rancœurs, notre amour ou notre besoin de contrôler l’autre. Alors comment supporter que cet autre ne laisse pas la moindre place à notre narcissisme?

Pour les dresseurs de liste en tout cas, s’ils empêchent l’autre d’apporter sa signature ou ses goûts dans le fameux cadeau de naissance, ils évitent ainsi de se retrouver 2 voire 3 fois avec le même objet. Avouons que c’est usant de devoir feindre le bonheur à l’ouverture d’étrennes qui nous font horreur. Et puisque tout le monde a vu le cadeau doublon en question, il sera difficile de le refourguer au prochain nouveau-né. Bref, la faute de choix est à proscrire. La liste de naissance sera tout régler. Les jeux sont déjà faits, y a plus qu’à payer.

Le moment touche d’espoir: Pour les rebelles dans l’âme, pour ceux qui rejettent l’inventaire de cadeaux imposés, il est encore possible de prendre un présent de son propre chef, quitte à paraître vintage ou démodé. Pour celui qui ose cet affront, je lui conseille vivement de taper dans l’offrande ORIGINALE. Quitte à enfreindre les règles, autant affirmer sa marginalité jusqu’au bout.
Mais attention, je vous parle de rébellion mignonne hein. Il est question de bébé tout de même.
Mes chères prochains amis parents, liste de naissance ou pas, Tata Anahita va initier vos enfants à la culture Ricaine, la vraie. Aux oubliettes Avent, Mam Dodie et compagnie. Grâce à Tata, le bibi, il se boira dans une tasse façon Starbucks. Rien que ça.

tasse bébé, liste de naissance, starbucks

Et le doudou musical, plutôt que de fredonner, « Savez-vous planter les choux, à la mode à la mode heu… », chantera du Daft Punk ou du Star Wars. Parce que la souris qu’on trempe dans l’huile, dans l’eau ça fera un escargot tout chaud ça va 2 minutes.

coussin musical, personnalisé, liste de naissance, idée cadeau

Pour tous les rebelles et anti-sociaux de la liste de naissance qui me lisent, c’est par ici les cadeaux mignons comme la tasse Bay ducks coffee ou le coussin nuage musical.
Et pour les autres, je suis sûre que vous les rajouterez sur votre liste de naissance, parce qu’avouez que de boire son Starbucks matinal en compagnie de bébé sur une mélodie des Daft Punk ça serait plutôt hype non?

Et sinon toi, plutôt team liste de naissance ou anti liste?

La Cigale ou la Fourmi, c’est aussi sur Instagram, Facebook, Twitter et Hellocoton.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *