« Le Câlin Spécial » 50 commentaires


maman, comment on fait les bébésLe sujet brûlant du moment, à la maison –ou ailleurs, soyons fous-  c’est la procréation. Et tous les zizi, zezette qui vont avec. Naturellement.

Avec la particularité, quand même, qu’avec ma fille, les questions essentielles, voire déstabilisantes, sont TOUJOURS évoquées dans les moments les plus inattendus. Genre 6h du matin ; tu n’as pas encore bu ton café ; ou sinon pendant que tu bois ton café et elle te le fait gicler; ou au pipiRoom et j’en passe. Ma fille, c’est la pro du lapin dans le chapeau. Même lorsqu’il n’y a pas de chapeau. Tu vois ?

Histoires naturelles.

Dimanche dernier, mon caddy, ma fille et moi nous dirigions joyeusement au sympathique marché de notre quartier. On discutait abricots, fraises bio et autres concombres quand  elle me raconte sans transition et sans raison apparente que « Tu sais maman, le mâle se met sur la femelle, par derrière, et ils font comme ça » (elle me mime un mouvement de balancier). Je n’ai pas tout saisi au début. Enfin si, j’ai compris, c’était très explicite, mais j’ai pas compris en fait. Elle continue « A la ferme, la fermière nous a expliqué que c’est la femelle qui décide si le coq peut venir. C’est elle qui DÉCIDE hein, elle n’est pas obligée.(Reconnaissez ici l’insistance de la fermière NDLR) Et après, il y a un poussin qui naît dans le nid. J’ai même vu les lapins le faire. On appelle ça LE CÂLIN SPÉCIAL. Je te montrerai à la maison. Mais attention maman, c’est moi qui viens sur toi, sinon toi tu m’écraserais . » 

On est bien d’accord !

Classé X.

Mardi matin, 6h. Je viens de me réveiller. Je vous laisse imaginer (non, n’imaginez pas en fait) ma tête. J’étais encore dans les vapeurs de la pub café Grand-mère lorsque ma fille se pointe devant moi, en pleine forme, et prête à discuter. J’ai immédiatement descellé ces petits yeux chuchotant le malicieux : Accroche-toi Maman, je vais te réveiller plus vite qu’un double café serré. Mon homme, El Padre, lui, dormait comme un bébé, à côté.

« Maman ? » « Oui… » « C’est vrai que pour faire les bébés, on colle le zizi et la zezette comme çaaaaa ???  Et que les papas et les mamans se font des bisous avec leur zizi et leur zezette?» . Heu… « Oui ma chérie, c’est à peu près ça . Où as-tu eu cette information ?? » « C’est J. qui a demandé à son père, et puis à sa mère et finalement c’est sa grande sœur qui lui a dit ça ».

« Alors maman, si c’est vrai, tu peux le faire avec papa ce soir. Je veux une petite sœur pour demain matin ».

Ma fille, c’est Benny Hill. En plus drôle.

Je suis très contente qu’elle ait pris connaissance de la délicate – et taboo-  question de la procréation de cette façon. Je ne sais pas qui était cette fermière mais je la remercie. Et les lapins aussi-

Reste maintenant à évoquer l’Amour. Et de préciser en quoi ce câlin est spécial. Histoire qu’elle n’aille pas au poulailler trop tôt. Pour savoir. Ou sans savoir.

https://www.youtube.com/watch?v=-d20SIAyfjk

A bientôt, pour de nouvelles aventures ♥.

Anahita.

La cigale ou la fourmi est aussi sur Instagram, facebook et Hellocoton.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

50 commentaires sur “« Le Câlin Spécial »

  • Moukita

    Hahaha les enfants sont merveilleux…
    Je rigole bien aussi quand je fais des babysitting, c’est vrai qu’ils ont la fâcheuse habitude d’aborder ces sujets à des moments inappropriés… Ce qui entraîne parfois des GRANDS et LONGS moments de solitude ! ^^
    Enfin je ne me moque pas trop, une vieille histoire de famille raconte que je croyais que mon papa faisait pipi avec sa main XD… Faut pas laisser la porte entrouverte aussi !!!!
    Bisette et bonne fête des mères alors 😉

    • Anahita Auteur du billet

      @Moukita: Je ris toute seule devant mon écran là! La main qui fait pipi…ma fille elle, a bien saisi les choses. Ils ont l’air bien au courant de tout à l’école.
      Generation 2000!

      @Le Bloc Notes de Carmen: oui Carmen, elle est à croquer. Et si tu entendais sa petite voix lorsqu’elle me raconte tout ça. Tu as envie de lui faire des bisous des bisous des bisous!

  • Mamzelle Boom

    Excellent ton article ! Comme toujours, tu racontes à merveille les histoires 🙂
    Et c’est pas plus mal que ce soit la fermière qui se soit chargée de lui expliquer l’histoire du câlin spécial finalement. Par contre, c’est vrai que les lapins qui se reproduisent, comme illustration … y a plus romantique 😉
    Gros bisous ma belle <3

    • Anahita Auteur du billet

      @Mamzelle Boom: je préfère justement qu’elle ait vu pour sa première fois des lapins. C’est pas romantique, mais peut être moins choquant du haut de ses 6 ans que des humains… hum hum!! 🙂
      Merci ma belle, à bientôt.

  • Mamzelle Boom

    Ah oui, on est d’accord là-dessus ! Tu croyais quand même pas que je te suggérais de lui faire regarder des êtres humains, dis ?! ^^
    Mais des lapins qui se reproduisent, on dirait vraiment des machines ^^
    Sujet difficile en tout cas … je ne sais pas comment je ferais, mais j’imagine que c’est un peu la question qui doit angoisser tous les parents 🙂

  • A Little B / Marion

    Tu es définitivement un Père Castor génialissime ! A chaque fois je suis pliée ^^
    Bon effectivement y’a mieux que la poule et le coq (même si c’est elle qui décide !) et le lapin mais c’est plutôt pas mal, c’est exotique quoi !^^
    Ah le Câlin Spécial il a pas fini de nous faire poser des questions, toujours dans des moments adéquates (mention spéciale à ma petite cousine qui m’a branché la dessus en plein repas de famille, mon grand père à coté –‘)..
    Enfin sinon je confirme, ta fille c’est Benny Hill en carrément plus drôle : bon bah voilà maintenant tu sais ce qu’il te reste à faire !
    Des bisous ma belle et surtout, surtout continue à nous raconter tes histoires, c’est un régal à chaque fois !

    • Anahita Auteur du billet

      @A Little B/ Marion: ahhhh la petite cousine la coquine. Les enfants adorent jouer de nos gênes; ils sont forts, ça marche à tous les coups.
      Merci de ton passage ma belle, à bientôt Miss Bain Moussant!

  • Ax-L

    J’ai mon p’tit dernier (10 ans 1/2 quand même), qui s’est fait, ces derniers temps, le spécialiste de ce genre de questions sur le chemin de l’école, comme ça, de but en blanc, sans préparatifs… Genre « Je peux avoir un rasoir pour le dessous des bras, les poils qui poussent me chatouillent » ou « Quand tu fais un bisou à Phil, vous mettez la langue ? C’est encore de votre âge ? »
    Et la pire, ma fille de 12 ans 1/2 qui me demande, avec un rien de provocation dans la question parce qu’elle m’a dit avoir déjà demandé à son père de quoi il s’agissait avant de la poser, devant ses deux meilleures copines du même âge qui étaient là pour le goûter, « Maman, c’est quoi une fellation ? », juste pour voir comment j’allais réagir et lui expliquer…

    • Anahita Auteur du billet

      @prettylittletruth: un petit coeur en sucre! Merci de ton passage ici, à bientôt.

      @Magalie: ahhh eh bien merci ma belle. Tu auras le droit à toutes ces joyeuses discutions très bientôt toi aussi !
      Bisous.

      @Blanche: Bah alors, la tenue lapinou-kitch de cette damoiselle ne te plait pas?^^

      @Mademoiselle Cordélia: Tu as vu ça un peu. La métaphore était digne d’un titre n’est-ce pas?^^

      @La perchée de service: ah oui je le comprends ton pauvre mari. ça n’a pas dû être le top du romantisme comme découverte hein?!!

      @Ax-L : ouala THE question en public en plus. Mon dieu comment as-tu réagi? Qu’as-tu répondu?!

      @Céline: merci d’avoir pris le temps de laisser un mot ici lors de ton passage. Je passerai également faire un tour sur ton nouveau bébé. Félicitation, bienvenue dans le club des blogueurs.

      Merci pour tous vos commentaires les filles. Je vais passer à mon tour vous lire, à très vite, bises.

    • Anahita Auteur du billet

      @polina, @ Sylvie enfin moi, @emilie : ma choupette nous fait très souvent sourire. Elle a une manière colorée et fraîche d’évoquer les sujets les plus sérieux. Elle m’inspire beaucoup, effectivement.
      Merci de votre passage ici, passez une belle soirée les filles.

  • Ax-L

    @Anahita : j’ai un peu essayer de noyer la poisson en lui demandant ce que son père lui avait répondu, mais elle a insisté, elle voulait MA réponse… J’ai dû dire un truc du genre c’est prendre le pénis dans sa bouche pour le caresser et l’embrasser… Réaction des filles  » mais tu te rends compte, si il éjacule dans la bouche, beurk « , je n’ai pas renchéri… Ça s’est provisoirement arrêté là, sauf que ma fille est revenue à la charge le soir en me disant que mon absence de réaction à ce moment-là m’avait, selon ses copines,  » trahie » ;-). Donc là, j’ai clos la discussion en lui rappelant qu’entre adultes consentants et respectueux l’un de l’autre, toutes les pratiques sexuelles sont permises ET surtout, que la sexualité de ses parents ne la regarde pas…

    • Anahita Auteur du billet

      @Ax-L: oulalala….donc cette discussion avec ma fille n’était peut-être qu’une introduction.
      En tout cas, j’ai trouvé ta réponse très concluante, je la garde dans un petit coin de ma tête.
      Pour ma part, je ne parle jamais sexualité avec ma mère. C’est même plutôt elle qui est plus à l’aise avec le sujet et qui en parle. Je ne veux pas savoir ce qu’elle fait (de ses fesses) et vis versa…

  • Sarah

    Roh décidément j’adore les enfants! La tienne a l’air vraiment craquante! 🙂
    Moi il parait que lorsque j’étais petite, j’étais philosophe et que je demandais très sérieusement du haut de mes 5 ans: « mais c’est quoi la vie? » Bon, 20 ans plus tard je n’ai toujours pas la réponse… 😉

    • Anahita Auteur du billet

      @Madame&Co: ouiiii,ces moments de découvertes chez les enfants sont souvent très touchants.

      @Lamamanchat: Ah c’est la famille Benny Hill ici, entre la mère et la fille, tu n’as pas fini de rire!

      KId friendly: Ah la mienne est une coquine, elle sait bien manier les mots et a compris le pouvoir de cette manipulation. Elle m’a(nous?!) fait effectivement le récit le plus joli, drôle et poétique que j’ai pu entendre sur la procréation!

      Merci beaucoup de votre passage les mamounettes, je viens vous lire très vite. A bientôt.

  • labeautedugeste

    J’adore! Ton article m’a beaucoup fait rire. Ma nièce est dans la même période que ta fille et comme maman esquive le sujet, c’est vers tata qu’elle se tourne… Assez surprenant au début 🙂
    Bises

  • Mary

    Ils sont merveilleux les enfants.
    Au moins tu ne t’ennuie pas et ça t’évite de lui expliquer puisque elle en sait beaucoup sur le sujet ta puce 🙂
    Merci a la fermière comme tu dis.

    Bisous

  • Maelle

    C’est trop chou quand les enfants parlent ! Ils sont naturels et ça, j’adore=) Merci de nous faire partager tous ces moments à la fois amusants et tellement précieux ! bisous

  • Asthenia

    Trop mignonne ! La mienne est en plein dans le schéma : Papa donne des graines à maman qui vont dans son ventre, la plus rapide à rentrer dans le pot à gagné. Après comme une fleur ça pousse et ça fait un bébé. Ah je suis tellement contente de ne pas être encore dans la période « questions gênantes ». Ca arrive à quel âge à peu près ?

    • Anahita Auteur du billet

      @Asthenia: adorable et poétique!
      La mienne a abordé cette discussion suite à une sortie scolaire dans une ferme pédagogique; elle était en grande section, 6 ans.
      Quel âge a ta fille?

  • Eléanor

    Mon baby devrait arriver le 3 août, j’ai donc encore quelques années avant d’évoquer la sexualité avec lui. Mais Dieu, je sens que je vais me marrer, bafouiller et lui dire  »va demander à ton père » HUHU. J’adore les réflexions des enfants, ça apprend à devoir argumenter, ils trouvent la moindre erreur dans notre discours.  »Non mais maman, c’est pas possible ce que tu me dis » 😀

  • Grand-Langue

    Votre fille communique bien, c’est drôle et en même temps c’est rassurant. J’ai toujours eu la même approche avec les enfants: les traiter avec respect, avec considération et non pas comme des bébés à qui on peut dire n’importe quoi. Les enfants se sentent alors des êtres entiers, c’est bon pour leur estime et cela les encouragera à parler quand les échanges seront cruciaux.

    Grand-Langue

  • Amy | Foodetcaetera

    Je découvre ton blog avec cet article… et j’ai bien ri. Et puis je trouve que tu n’es pas très coopérative avec ta fille… une petite soeur c’est pas si compliqué finalement, les poules, les lapins, toussa 😉 Au plaisir de te lire dans le futur!

    Amy