Lovea, on love ou pas? 8 commentaires


LOVEA, on love ou pasPoule aux œufs d’or des laboratoires cosmétiques, le Bio est très à la mode. Et certaines marques, surfant sur la vague du Bio-c’est-Bien, nous font croire que leurs cosmétiques sont naturels et safe, alors qu’ils ne le sont pas: c’est le Greenwashing. 

Et quelle facilité de se faire avoir, parce que, avouons-le, la liste des ingrédients, appelée liste INCI, est indéchiffrable pour la plupart d’entre nous.

Alors, comme promis dans mon dernier article sur Les Cosmétiques Bio de supermarché, je vais justement me pencher sur la marque Lovea Nature qui connait un succès grandissant en proposant, d’un côté,  une gamme Bio, et de l’autre, des cosmétiques qu’elle dit être à « 95% d’origine naturelle ». Ces produits sont-ils vraiment naturels et sains pour notre santé et l’environnement comme le promet Lovea? Ou la marque utilise-t-elle sa gamme Bio pour nous faire acheter ses autres produits dont la composition serait à revoir? La meilleure façon de le savoir est d’analyser la liste INCI de leurs produits dits « naturels ».

Lovea Nature et sa gamme dite d’origine naturelle

shampoing douceur au karité pour cheveux secs

shampoing LoveaRassurée par l’indication « 95% natural origin », j’ai acheté ce shampoing pour les cheveux longs et bouclés de ma fille.

Liste INCI: Aqua (eau), Ammonium Lauryl Sulfate (le Lauryl est extrait de l’acide laurique, issu de l’huile de coco ou de l’huile de palmiste, le Sulfate est un composant inorganique. Du point de vue de sa composition chimique, l’Ammonium Lauryl Sulfate correspond aux caractéristiques des cosmétiques naturels et bio. Son potentiel irritant, en revanche, fait qu’il n’est pas bénéfique pour la peau), cocamidopropyl betaine (tensioactif doux), disodium cocoamphodiacetate (tensioactif doux), cocamide dea (texturant chimique, nitrosamine, potentiellement cancérigène), parfum, sodium chloride (substance de contrôle de viscosité, origine minérale), caprylyl/capryl glucoside (tensioactif à base de sucre), triethanolamine (substance tampon, nitrosamine, potentiellement cancérigène), acrylates/c10-30 (agent filmogène peu écologique), alkyl acrylate crosspolymer (agent épaississant), styrene/acrylates copolymer (gélifiant, effet nacré, mauvais pour l’écologie), shea butter polyglyceryl-6 esters  (le beurre de karité n’arrive que maintenant dans la composition…), benzoic acid (conservateur), benzophenone-4 (filtre UV, pas vraiment naturel pour les océans…), polyquaternium-22 (démêlant, quats: peu dégradable, irrite la peau), magnesium nitrate (substance pour coloration du cheveux, nitrosamine, potentiellement cancérigène), ci 19140, ci 15985 (colorant azoique: allergisant, peut renforcer l’hyperactivité des enfants), [methylchloroisothiazolinone, methylisothiazolinone: ces 2 conservateurs sont des composés organohalogénés et libérateurs de formaldéhyde, autant dire que l’on remplace les parabènes par aussi nocifs qu’eux!), magnesium chloride (additif, sel de magnésium), alpha-isomethyl ionone (parfumant synthétique), [benzyl salicylate, geraniol, hexyl cinnamal, limonene, linalool substances odoriférantes]

Entre les substances potentiellement irritantes, cancérigènes et peu respectueuses de l’environnement, le beurre de karité ne relève que très timidement la « douceur » de ce shampoing. La marque Lovea nous rassure également en nous promettant un produit sans parabènes, qu’il remplace par des conservateurs organohalogénés, nous prouvant encore une fois que le naturel ne rime pas toujours avec sécurité. Pour finir, ce shampoing sent très bon, et il est d’une très jolie couleur jaune, obtenue grâce à des colorants azoiques et allergisants et peu bénéfiques aux enfants. L’analyse de la liste INCI du shampoing douceur de Lovea a été l’illustration parfaite du naturel très bien, mais à quel prix?


 ♦Spray « Monoï » capillaire protection UV

love_a_-_monoi_huile_capillaire_-_125mlListe INCI : PARAFFINUM LIQUIDUM (Huile minérale), MUSTELA/MINK OIL (huile de vison), CYCLOMETHICONE (régulateur de viscosité, mauvais pour l’environnement), COCOS NUCIFERA (Huile de noix de coco), GARDENIA TAHITENSIS (fleur de Tiare), PARFUM, ETHYL HEXYL METHOXYCINNAMATE, AMYL CINNAMAL (odeur), BENZYL ALCOHOL (conservateur, asséchant), BENZYL BENZOATE, BENZYL CINNAMATE, BENZYL SALICYLATE, EUGENOL, GERANIOL, ISOEUGENOL, LINALOOL, BHT (antioxydant peu recommandé pour la santé et l’environnement)

Un Monoi à l’huile de vison, avec de la paraffine pour engluer et étouffer le cheveu! Lovea dit pourtant aimer la nature et les animaux.

Lovea et sa gamme Bio

La gamme Bio de Lovea est quand à elle beaucoup plus intéressante et respectueuse du consommateur: peu chère, elle permet au plus grand nombre d’accéder au Bio, simplement au supermarché ou sur le site internet de Lovea.

Lovea,moi non plus?

On aime leur gamme Bio peu chère et facile à acheter. Mais pour le reste de leurs produits dits « naturels » ou « sans parabens », je me questionne tout de même sur l’impact de ces cosmétiques à long terme pour nous, pour l’écologie et pour les animaux: l’huile de monoi au vison et à la paraffine, on a déjà fait plus attrayant comme spray capillaire, non?!

La Cigale ou la Fourmi, c’est aussi sur Instagram, Facebook, Twitter et Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires sur “Lovea, on love ou pas?

    • Anahita Auteur de l’article

      Bonjour les filles;
      Je suis contente que l’article vous informe.
      Pour ma part, je consomme du bio dès que c’est possible, et je consomme du non bio aussi, tout dépend du produit et de mes envies.
      J’aime par contre que les choses soient claires: si on me promet du bio, je veux du bio.
      Si on me promet du naturel, j’attends de bons ingrédients.
      Si on ne me promet rien de Tout cela, alors j’aurai acheté en toute connaissance de causes, sans avoir eu la sensation de m’être faite avoir!
      Bises à vous.

  • Magalie

    Je ne comprends pas la démarche de la marque… Pourquoi proposer une gamme bio aux compos correctes et une gamme dite naturelle avec des compos pourries… Pour ratisser large sans doute, je trouve ça vraiment dommage de ne pas prendre une position claire !

    • Anahita Auteur de l’article

      Les Compo sont ce qu’elles sont, c’est cette image de produits naturels donnés par la marque qui est dérangeante.
      Regarde L’oreal, ils nous offrent des Compo très moyennes, mais pas de promesse de naturel ni de l’Oreal nature à l’horizon. Encore que, chez l’oreal, le retournage de cerveau est â un autre niveau.

  • CELLIER Franck

    Bonjour,

    J’ai acheté un spay solaire LOVEA SPF50 et un lait après-soleil, et contrairement à la réglementation française et européenne, je n’ai trouvé sur les produits (qui n’ont pas emballage) aucune composition, aucune liste des ingrédients. Est-ce normal et que faire dans la négative ? J’ai tenté de regarder sur le site Internet de la marque, je n’ai rien trouvé dans l’onglet pourtant intitulé « Ingrédients ».

    Merci pour votre aide et vos conseils.

    Très cordialement.