Musée Rodin: un petit coin de paradis au coeur de Paris 6 commentaires


musée Rodin, parisA Paris, il y a ces lieux cachés, ces petits coins de campagne qui nous font tellement de bien, à nous Parisiens, avides d’herbes folles et d’oiseaux qui chantent.

Avec l’arrivée des beaux jours, je vous conseille vivement de découvrir, ou de re-découvrir le musée Rodin. A quelques pas des Invalides, et passée la file d’attente et le sas d’entrée, on pénètre dans une parenthèse bucolique, où pour seul bruissement réside le doux chant des oiseaux; ou celui de nos pas sur le parquet de l’hôtel Biron.

Musée Rodin à Paris: de l’Hôtel Biron au jardin

Le musée Rodin, ce ne sont pas seulement des moulures et des sculptures: c’est aussi un splendide jardin, où de magnifiques rosiers donnent la couleur et le parfum, où un grand Penseur domine un labyrinthe d’arbres finement taillés.roses, musée Rodin,rose, musée RodinLe Penseur, musée Rodin

La promenade dans les allées verdoyantes du jardin est une invitation au voyage. Une rêverie vers l’époque où ce joyau de l’architecture rocaille parisienne était à la fois une maison de ville, et un lieu de plaisance. Autrefois situé en bordure de l’agglomération parisienne, on s’y croirait aujourd’hui dans un jardin à la française, à la campagne.hotel biron, musée rodinmusée rodin, jardin, hotel Biron

Un musée de grands, parfait pour les enfants

Le musée Rodin est idéal pour sensibiliser les enfants à l’art, sans trop les brusquer: les musées peuvent être fatigants pour les petits; et à trop les ennuyer, on risque de les détourner de l’art.

C’est dans cette optique que j’aime à emmener ma fille dans ces anciens ateliers du Maître: je demande au conférencier d’adapter la visite au jeune âge de ma fille. Et je ne fais pas durer la visite plus de 20 minutes. Juste le temps qu’il faut pour qu’elle s’imprègne des œuvres, sans être lassée.

intérieur musée Biron

credit to: musée Rodin

musée rodin

credit to musee Rodin

jardins, musée rodinEnsuite, nous allons au jardin: on admire les fleurs, Les Bourgeois de Calais, elle courre, se dégourdit les jambes sur le grand parterre. On fait des photos près du bassin; puis on finit par une délicieuse glace framboise-violette au café du jardin.

On repart affronter les rues de Paris, avec l’impression fraîche de revenir d’un Après-midi de campagne.

 

café musée rodin

 

Musée Rodin,
79, rue de Varenne
75007 Paris
Connaissez-vous ce musée? Aimez-vous vous y rendre? Etes-vous sensibles aux oeuvres d’Auguste Rodin?

La Cigale ou la Fourmi, c’est aussi sur Instagram, Facebook, Twitter et Hellocoton.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “Musée Rodin: un petit coin de paradis au coeur de Paris