A Paris, il y a ces lieux cachés, ces petits coins de campagne qui nous font tellement de bien, à nous Parisiens, avides d’herbes folles et d’oiseaux qui chantent.
Avec l’arrivée des beaux jours, je vous conseille vivement de découvrir, ou de re-découvrir le musée Rodin. A quelques pas des Invalides, et passée la file d’attente et le sas d’entrée, on pénètre dans une parenthèse bucolique, où pour seul bruissement réside le doux chant des oiseaux; ou celui de nos pas sur le parquet de l’hôtel Biron.
Musée Rodin à Paris: de l’Hôtel Biron au jardin
Le musée Rodin, ce ne sont pas seulement des moulures et des sculptures: c’est aussi un splendide jardin, où de magnifiques rosiers donnent la couleur et le parfum, où un grand Penseur domine un labyrinthe d’arbres finement taillés.
La promenade dans les allées verdoyantes du jardin est une invitation au voyage. Une rêverie vers l’époque où ce joyau de l’architecture rocaille parisienne était à la fois une maison de ville, et un lieu de plaisance. Autrefois situé en bordure de l’agglomération parisienne, on s’y croirait aujourd’hui dans un jardin à la française, à la campagne.
Un musée de grands, parfait pour les enfants
Le musée Rodin est idéal pour sensibiliser les enfants à l’art, sans trop les brusquer: les musées peuvent être fatigants pour les petits; et à trop les ennuyer, on risque de les détourner de l’art.
C’est dans cette optique que j’aime à emmener ma fille dans ces anciens ateliers du Maître: je demande au conférencier d’adapter la visite au jeune âge de ma fille. Et je ne fais pas durer la visite plus de 20 minutes. Juste le temps qu’il faut pour qu’elle s’imprègne des œuvres, sans être lassée.
Ensuite, nous allons au jardin: on admire les fleurs, Les Bourgeois de Calais, elle courre, se dégourdit les jambes sur le grand parterre. On fait des photos près du bassin; puis on finit par une délicieuse glace framboise-violette au café du jardin.
On repart affronter les rues de Paris, avec l’impression fraîche de revenir d’un Après-midi de campagne.
La Cigale ou la Fourmi, c’est aussi sur Instagram, Facebook, Twitter et Hellocoton.
Jamais fait, pourtant j’adore le Baiser !
Tu m’as donné envie.
Je le note sur ma to do list. Merci
J’en avais déjà vaguement entendu parlé, mais là tu me donnes envie d’aller y faire un tour lorsque je monterai à Paris !
Merci pour la découverte 😉
Bises
Laura-Carnet d’efie
Au delà des œuvres exposées qui sont très belles, le musée en lui-même participe à la splendeur des œuvres.
Et dire que Rodin a vécu dans cet hôtel particulier, avec cette vue depuis ses ateliers, ça donne à rêver!
Je suis contente de vous avoir donné envie de visiter le musée Rodin, il en vaut le détour.
Merci pour votre passage par ici, bises.
C’st une endroit ou j’aime me promener et même me poser, j’aime le travail de cet artiste et le calme de ce jardin dans ce quartier
Bisous
J’ai découvert cette adresse la semaine dernière, en prévision de mon week-end à Paris. Mais, Nuit des Musées oblige, je n’ai pas eu le temps de m’y rendre… Par contre, tes photos me donnent encore plus envie d’aller y faire un tour ! 🙂
Ce n’est que partie remise et l’occasion de revenir faire un tour à Paris!
Bises