Je garde un très bon souvenir des matins de Noël où je ne savais pas si j’étais encore endormie ou éveillée face à ces cadeaux tant attendus qui brillaient sous le sapin à mon réveil. Et contrairement à beaucoup d’enfants, ma fille la première qui a développé un art martial spécial j’ouvre un millier de cadeaux à la vitesse de la lumière, moi je prenais tout mon temps. Parce que je voulais que la surprise dure toujours. Et que les packagins (vocable moderne de papier cadeau et rubans hein), m’intéressaient au moins autant que le contenu.
Alors maintenant, les préparatifs de Noël sont l’occasion de partager de très beaux moments avec MiniBambinette.
Et j’avais envie de vous les conter. Pour le plaisir. Mais aussi pour vous donner quelques idées.
CRÉEZ! Sortez les crayons les paillettes et les feuilles colorées. La liste du Père Noël est le nerf de la guerre. Ma fille met un point d’honneur à la fabriquer. Et moi, j’écris sous sa dictée la liste des cadeaux (qui est aussi longue qu’un dictionnaire, ma fille n’a pas encore bien conscience de ce qu’est un banquier/ou que sa chambre ne fait pas la taille de La Grande Récré...). Une fois terminée, l’oeuvre d’art trône sur la cheminée. Ou postée directement au Père Noël qui peut y répondre…(le courrier du banquier n’étant pas une réponse…) Le petit plus: La dictée à l’adulte (à ce sujet je vous conseille vivement de lire les travaux de la linguiste Laurence Lentin), prendre conscience de l’impact communicatif de l’écriture, et bien sûr, le plus important, une petite heure de tranquillité pour les parents dont l’enfant est trèèès occupé.
LISEZ! Avez-vous remarqué comme les magasines pour enfants sont mal écrits et peu compris des petits? J’ai quand même réussi à en trouver un qui soit réfléchi et adapté aux enfants de 3 à 7ans, Pomme d’Api. Je vous le conseille vraiment et notamment celui de Noël qui est extrêmement bien fait. A compter du 1er décembre, une petite histoire à lire chaque soir, et une case du calendrier de l’avent en forme de sapin à ouvrir. Le petit plus: Pas d’interjections à aller se coucher. Les enfants courent au lit car ils sont impatients de connaitre la suite de l’histoire et d’ouvrir une case du calendrier/ Moyen ludique de s’approprier la temporalité.
TRÉPIGNEZ D’IMPATIENCE! Pour ma Bambinette, ça sera, sans surprise, un calendrier de l’avent princesse Disney et chocolats. Pour Mama, et c’est là que ça devient très intéressant, ça sera le calendrier de l’avent Ciaté que je bénis d’avoir pensé à un calendrier génialissime où l’on peut découvrir un joli vernis chaque jour. Le petit plus: Apprendre la patience (ça vaut pour les mamans…), pour ma fille manger du chocolat, et pour moi pouvoir partager avec ma fille le plaisir d’une surprise quotidienne (oui bon enfant ou pas j’aurais commandé cette merveille).
SORTEZ! Cette période est idéale pour se promener à la tombée de la nuit et apprécier les jeux de lumières habillant les rues et les monuments. Pour les parisiennes, les incontournables vitrines des Galeries Lafayette. Un conseil: allez-y le matin tôt ou le soir vers 21H. Le petit plus: se dire qu’on ne paie pas des impôts pour rien, apprendre la diplomatie et la débrouillardise face à la foule agglutinante et prête à écraser votre Bambino pour voir un bout de vitrine.
Et enfin, DÉCOREZ!– le sapin.
Amusez-vous bien et bons préparatifs!
Bons préparatifs les amis, nous ce sera le sapin ce we ! Et à 18 mois mon Jojo a déjà compris et adopté le concept du chocolat à découvrir tous les soirs…
Tu vas voir l’acquisition d’ouverture de cadeaux sera adoptée encore plus vite que celle du chocolat!