On devient vieux(jeu) quand on devient parent?


Harlem ShakeLa réflexion m’a sauté au visage alors que je mettais Hôtel California pour détendre l’atmosphère du bain.

« Maman, c’est pas très bien ta musique, tu pourrais plutôt mettre Harlem Shake? » me rétorque alors ma progéniture sortie fraîchement de son œuf il y a 5 ans.

Avec mon Eagles, je me suis sentie démodée. Hôtel California. J’ai peut-être forcé sur le vintage. Le Harlem Shake, j’ai vu, j’ai rigolé, j’ai même réfléchi à en organiser. Mais jamais l’idée ne me serait venue d’écouter  con los terroristas-ta-Ta-ta et ses potes dans mon bain.

J’ai senti alors le clivage régénérationnel qui se creusait entre les petits sortis de leur œuf et moi.

Il faut dire, pour notre défaveur, à nous parents et futurs-parents, que l’on enfante de plus en plus tard. L’écart d’âge parents-enfants atteint aisément les 40 ans et plus de nos jours. Cernes et cheveux blancs épousant la parentalité n’arrangent rien.

Lorsque j’accompagne ma fille à l’école, l’âge avancé des jeunes parents m’interpelle souvent.

Vieux en bougies d’anniversaire. Mais pas en style. Moins dans la tête. Parce que le jean et les baskets se sont démocratisés. Parce que la médecine a beaucoup progressé. Parce qu’un père d’aujourd’hui, même à 45 balais bien sonnés, a son Iphone, sa tablette et trouve ça « ouf » que les homosexuels ne puissent pas se marier.

Devenir parent pousse à la maturité. Après, c’est à toi d’opter pour Mature-swag ou Mature-préhistorique. (Si tu es entrain de googleliser « swag » pose-toi des questions sur ta date de péremption)

Vieillir physiquement est naturel. Que l’on soit parent ou pas, le temps passe pour tous.

Etre vieux jeu est un état d’esprit que l’on choisit. Ou pas. A nous de trouver, parents de plus en plus vieux en âge, la connivence culturelle avec nos enfants en évitant l’écueil du copinage.

Je vous laisse à votre lundi matin avec une l’illustration musicale du bain qui m’a mis 30 ans dans la tête:

Vintage, voire préhistorique pour ma fille:

Harlem Shake, top swag

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *