Quel premier manga pour y initier le néophyte jeune ou adulte?


Lire un manga, c’était « très peu pour moi ».

Et puis j’ai découvert Chi, une vie de chat de Konami Kanata. Au début, c’était un ouvrage que j’avais réservé pour ma fille non encore lectrice. Et j’ai eu un énorme coup de coeur pour ce manga dés la première lecture.

La trame de l’histoire est très simple. Une famille recueille un chaton qui a perdu sa mère. Et l’auteure raconte les apprentissages et péripéties de ce jeune chat.

Le monde y est perçu du point de vue du chaton nommé Chi. La force de la mangaka est le savoir précis qu’elle a de ces félins. Le lecteur ne s’y trompe d’ailleurs pas; on sent bien une auteure qui a passé de longues heures à observer les chats. Que ce soit par son trait de crayon ou par les prises de parole de Chi qui a un chat sur la langue, elle réussit à rendre ce petit chaton éperdument craquant et attachant.

Chi une vie de chat, Konami Kanata

L’ouvrage me semble universel. Il peut s’adresser aux néophytes en matière de mangas comme à un public plus avisé. Il plaît également aux enfants comme aux parents. Ma fille de 4 ans adore et je me fais un plaisir de lui lire quelques « chats pitres » chaque soir.

A noter également que les albums sont en couleurs et que la lecture se fait dans le sens occidental.

Cette attachante série de manga a d’ailleurs connu un tel succès que le 9ème album sortira à la fin de ce mois d’octobre. Il y a également une adaptation animée qui en a été faite.

Ce livre est à mon goût un très bon premier ouvrage pour initier votre enfant (ou vous même) à l’art du manga. Un conseil cependant: pour l’enfant non encore lecteur, posez bien le doigt sur le personnage dont vous lisez la « bulle ». Et prenez une voix différente pour chaque protagoniste de l’histoire. Votre auditeur ne sera ainsi pas perdu au fil de la lecture.

Chi une vie de chat, Konami Kanata

J’ai un regard désormais encore plus attendri pour les chats.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *