Rouge Edition Velvet de Bourgeois, ColorBurst Mat de Revlon: deux rouges à lèvres mats au banc d’essai 32 commentaires


Ils sont dans tous les journaux; les blogs n’ont d’articles que pour eux et ils pullulent dans nos Monoprix. Les rouges à lèvres mats ont le vent en poupe: ceux de Bourgeois, les Rouge Edition Velvet, et ceux de Revlon, les ColorBurst, sont sur toutes les lèvres.

Et j’ai voulu les tester sur les miennes. Pour savoir s’ils n’étaient qu’un coup marketing. Ou de vrais petites bombes dans le cercle très prisé du rouge à lèvres mat.rouge velvet, bourgeois, colorburst, revlon, rouge à lèvres, mat

// Bourgois: Rouge Edition Velvet //

Application: 7/20. L’applicateur à embout est très pratique pour les gloss: la texture est ainsi facile à prélever et une bavure est vite arrangée. Mais avec un rouge à lèvres mat, l’application doit être parfaite: difficile à obtenir avec l’embout mousse du Rouge Velvet qui fait des trous et des bavures lors de l’application.

Rouge velvet, bourgeois, rouge mat

Rouge Velvet Edition, bourgeois, rouge à lèvre, mat

Odeur et goût de fer pénibles et nauséeux lors de l’application. Sensations qui heureusement disparaissent lorsque le produit sèche. 0/20

Couvrance: 5/20. Dans son flacon, le Rouge Velvet était prometteur d’une couleur vive, fruitée et épaisse. Première application: déception totale. La texture est fade, peu couvrante, l’embout mousse fait des trous. J’en remets une seconde couche très épaisse (en me bouchant le nez et en arrêtant de respirer) et là, miracle: la teinte Pink Pong est comme dans son flacon, pétillante, estivale et couvrante. Je trouve par contre la teinte 04 Peach Club, beaucoup plus fade et moins lumineuse. 15/20. (Mais à ce rythme là, le tube est fini en 1 semaine?!)

rouge Velvet, bourgeois, Swach

Texture: 14/20. Crémeuse au début, le produit sèche finalement sur les lèvres tout en restant confortable. Ce qui est un bon point pour les rouges à lèvres mats qui sont souvent desséchants.

Tenue: 10/20. Tant que le rouge à lèvres n’est pas sec, il est comme un gloss, avec une tenue nulle, donc. Le problème étant qu’il met au moins 15 minutes à sécher. Une fois sec par contre, il devient irréprochable et tient toute la journée, même en ayant subi repas, buvades et embrassades. Mais pour en arriver à ce résultat, il ne faudra plus vivre de la bouche pendant 15 minutes. C’est à vous de voir.

Prix: 13€90, Rouge Edition Velvet de Bourgeois.

colorburst, rouge velvet, revlon, bourgeois, rouge à lèvres, mat

Pour conclure…. Rouge Velvet de Bourgeois: coup publicitaire ou Révolutionnaire? De toute ma carrière de testeuse de rouge à lèvres, c’est la première fois que je tombe sur tel un os: un rouge à lèvres bipolaire, schizophrène et en deux temps. Une fois sec, Rouge Velvet est parfait: couleur lumineuse, couvrance, tenue irréprochable. C’est entre l’application et le séchage que le Rouge Velvet montre le côté obscur de sa force à savoir: mauvaise odeur, application difficile, temps de séchage long, couvrance nulle…je le trouve autant réussi que raté. Il n’est tout de même pas à la hauteur ni de toute la publicité dont il a bénéficié, ni de son prix. 10/20

// Revlon: Colorburst  Baume Mat//

Application: 17/20. Facilitée et agréable grâce à la grosse mine et au format stylo. Astucieux puisqu’il suffit de tourner la manivelle pour faire sortir le raisin du ColorBust, pas besoin de taille crayon.

Odeur: 17/20. Discrète.

colorburst, revlon, rouge velvet, bourgeois

Couvrance/ Tenue: 10/20. Généralement, je choisis un rouge à lèvres mat pour sa couvrance et sa tenue.  Ici, ni l’un ni l’autre ne sont vraiment au rendez-vous. La couvrance est très légère, ce qui créé un aspect irrégulier sur les lèvres. Les couleurs paraissent par conséquent fades et édulcorées. Il dessèche légèrement mes lèvres. La tenue est quand à elle moyenne aussi, contrairement au Rouge Velvet de Bourgeois qui ne bouge pas de vos lèvres des heures durant.

revlon, colorburst mat, swatch, audacieuserevlon, Colorburst, swach

Prix: 9€ ColorBust, Revlon.

Pour conclure… ColorBust, Revlon, coup publicitaire ou révolutionnaire? J’ai vraiment aimé le système crayon à la mine large et grasse qui facilite l’application. Le prix est raisonnable.  J’aurais par contre préféré des couleurs plus franches, une couvrance plus uniforme. Et une tenue digne d’un rouge à lèvres mat. 11/20

Je choisis lequel? Le ColorBust de Revlon pour son système Jumbo, Le Rouge Velvet de Bourgeois pour sa jolie couleur Pink Pong et sa tenue. Mais je ne les rachèterai pas.

rouges mats, bourgeois, revlon

rouge à lèvres mat, revlon, bourgeois, comparatif

J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair dans cet océan d’articles, d’avis et de communication autour de ces deux rouges à lèvres mats.

A bientôt, Anahita.

Encore plus de keep in Touch sur Instagram, Facebook et hellocoton.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

32 commentaires sur “Rouge Edition Velvet de Bourgeois, ColorBurst Mat de Revlon: deux rouges à lèvres mats au banc d’essai

  • The Girls On Fire

    *beau* et te va très bien 😉
    J’adore les jumbo ! J’ai ceux de Bourgeois : quelle facilité d’application ! Même sans miroir, je peux m’en mettre 🙂
    Par contre, c’est vrai que la tenue est pas top .. Des Bizzz

  • Magalie

    Je me suis pas encore laissée tenter… Beaucoup de tapage autour de ces petits tubes, en plus j’assume moyen les couleurs franches comme ça, donc je pense passer mon tour !

  • Le Bloc-Notes de Carmen

    Le coup du rouge à lèvres schizophrène m’a bien fait rire, c’était super intéressant à lire, avec un article bien construit, très clair et de jolies photos. Bon moi les deux ne me tentaient pas tellement (trop de pub autour!!) Et je me dis qu’avec ton article j’ai bien fait car il n’y a rien d’exceptionnel dans ces petits tubes.
    En tout cas les deux couleurs te vont très bien, je kiff ahah ♥

  • A Little B / Marion

    Je ne savais pas s’il fallait rire ou pleurer en lisant ton billet ^^ Aaaah mais mon dieu, je me suis imaginée à laisser sécher mon rouge mat 15min avant de …vivre? et non jamais j’aurais la patience. Remarque que les velvet me rappellent un peu les Stay Matt d’Essence pour ça. Sauf que ceux là avaient au moins bon goût. Comme je t’en avais parlé, je trouve les teintes sublimes, mais j’ai peur que ça fasse too much sur la blonde que je suis…du coup j’ai passé mon chemin.
    J’ai par contre sérieusement louché sur les Colorbust (dont les teintes me paraissaient plus accessibles) mais j’attends une tenue quasi irréprochable d’un rouge à lèvres mat…du coup je suis partagée…
    A choisir je préfère les bons vieux rouges mat de chez MAC, un peu plus cher, mais le Ruby woo ne bouge pas d’un poil et n’a pas besoin de temps de séchage ! (par contre il assèche carrément les lèvres…jamais contente quoi).
    En tous cas petit comparatif bien utile, et joliment illustré ! Des bisous ma belle <3

    • Anahita Auteur de l’article

      @ALittlebB: ils ne m’ont pas transcendée.
      Je n’ai jamais essayé les mats de Mac tient, je vais en acheter un tu attises ma curiosité.
      Les meilleurs mats que j’ai pu essayer, au même prix que les velvet de Bourgeois, sont ceux de Rouge Baiser. Je remarque qu’on en parle jamais, ils valent pourtant le détour; je vais remédier à ça et faire une revue dessus pour très bientôt.
      J’espère que tu vas bien? Bisous ma belle.

      @Sylvie, Enfin moi: les couleurs, surtout la teinte Pink Ping sont vraiment jolies effectivement. Bisous Sylvie.

      @Le Bloc Note de Carmen: comme quoi, la pub tue la pub parfois:) on peut effectivement trouver plus probant comme RAL mat! Bisous ma belle.

      @Magalie: toutes les teintes ne sont pas flashy, mais franchement, ce ne sont pas non plus les RAL du siècle. Ils ont des versants plaisants, malheureusement vite rattrapés par des défauts. Bisous sur le bidou ma belle.

      @The Girls on Fire: pour les Colorburst, la pointe stylo facilite vraiment l’application, sans miroir tu as raison! Dommage que la tenue ne soit pas au rdv. C’est quand même ce que l’on attend d’un rouge à lèvres mat?!
      Bisous ma belle.

  • Antoinette

    Merci pour cet article hyper détaillé, au moins j’ai une idée plus précise des pour et contre de chacun ! Au passage, je tenais à te dire que j’envie ta jolie bouche pulpeuse ! Voilà, c’est dit ! 🙂

    • Anahita Auteur de l’article

      @Polina: très belle comparaison Polina! Je ne sais plus où, une blogueuse comparait l’odeur et le goût des rouges Velvet à du sang. C’est un peu ça:)

  • Sarah

    Ola!
    Eh bien déjà que je suis frileuse face aux rouges à lèvres mats, je suis sûre de ne pas tester ceux-là au vu de ton article! 🙂
    Entre celui qui te fait des blagues entre l’application et le séchage et qui sent comme dans un cimetière, et celui qui ne tient pas, difficile! Il faudrait peut-être pouvoir mélanger les deux!
    Bisous!

  • Loöla

    Personnellement j’ai vraiment adoré les Rouge Edition Velvet & ai trouvé l’application très facile & agréable ! Surtout qu’à mon sens, 15min sans rien faire de ses lèvres pour toute une journée tranquille ça se vaut largement ahah ! Quant aux Colorburst de Revlon je ne les ai pas

    En tout cas j’ai bien aimé lire ton article, c’est vrai qu’on tombe rarement sur des filles qui n’aiment pas ces deux rouges à lèvres, du coup ça fait du bien de lire quelques reproches à leur sujet. Bisous miss !

    Loöla, http://loolashanti.blogspot.fr/

    • Anahita Auteur de l’article

      @Loola: ahhh voilà quelqu’un qui aime les velvet, et en plus tu expliques pourquoi. Ton argument du 15 minutes sans bouger de la lèvre pour être tranquille toute la journée me fait revoir mon jugement.
      Bisous miss.

  • Mamzelle Boom

    Super intéressant ton comparatif ! Et toujours aussi bien rédigé, c’est un vrai plaisir de te lire 🙂
    Au niveau du résultat final c’est vrai que Bourjois l’emporte (meilleure couvrance, rendu plus uniforme et pigmenté), mais la phase intermédiaire ne vend clairement pas du rêve ! Je n’ai craqué pour aucun des deux pour le moment et je ne sais pas si je le ferai, mais si c’est le cas je pourrais au moins bénéficier de ton avis avisé (?!).
    Gros bisous <3

    • Anahita Auteur de l’article

      @mamzelle Boom: j’ai trouvé mes Rouges Baiser, il faut absolument que je rédige un article dessus. C’est ceux-là que je te conseillerais de prendre si tu cherches du mat.
      Merci pour tes compliments, c’est la même chose que je pense en te lisant.
      Bisous bella.

  • Mamzelle Boom

    Ah tu les as trouvés ? C’est super, je pensais que tu aurais plus de mal que ça ! J’en connais une qui a dû être contente 😉
    j’ai hâte de lire ton article dessus 🙂
    Merci, tu es trop gentille 😀 <3
    Bisous !

  • Camille

    Les couleurs sont juste délicieuses!!! Ca donne envie d’oser et de les porter pour cette belle saison qui arrive !! En tout cas le rendu: J’adore!

    Bonne Continuation 🙂

    Bisous!

  • Baignoire-Artistique

    J’aime énormément les Edition velvet, la texture est certes très  »originale » et ne plaira pas à tout le monde mais elle me satisfait grandement, j’aime également la pigmentation et la tenue de ces petits tubes colorés. Je possède aussi un jumbo Revlon que j’adore, les textures mattes sont mes favorites et je n’ai pas du tout été déçue par ces deux produits 🙂

    • Anahita Auteur de l’article

      Coucou,
      Oui, vous êtes beaucoup à avoir aimé ces 4 rouges à lèvres mats.
      J’aime aussi beaucoup les RAL mats en général, seulement je déplore que cette texture soit si asséchante.
      Bises