Une peau lumineuse et sans imperfections: on fait comment? 3 commentaires


La bonne nouvelle.

Bonjour bonjour! J’espère que vous êtes heureuses en ces belles journées ensoleillées de septembre.

De mon côté, ça va plutôt bien puisque depuis quelques mois, ma peau et moi avons signé un pacte de paix et d’amour. En d’autres termes, depuis juillet, les imperfections sont parties voir ailleurs si j’y suis, -je ne m’inquiète pas pour elles, elles auront très vite trouvé une nouvelle victime- et mon teint est plus lumineux que d’ordinaire.  Je ne m’endors cependant pas sur mes lauriers: boutons et grisaille au teint ne rodent jamais très loin. Ils attendent la moindre inattention pour te sauter à la gueule. Paniproblem, je suis armée désormais.alimentation-belle-peau-

Une belle peau: trucs et astuces.

1) Hydrater et nourrir un maximum.

Peaux grasses: On croit souvent, à défaut, qu’une crème hydratante va la graisser. Au contraire, en apportant de l’hydratation (de l’eau donc) à la peau, on contrôle sa surproduction de sébum.

Peaux mixtes: Comme pour les peaux grasses, il faut hydrater un maximum pour préserver l’éclat du teint. Préférer des crèmes spécifiques peaux mixtes qui nourriront les parties sèches sans surcharge lipidique sur la zone T.

Peaux normales: A moins que vous ne vouliez virer peau grasse ou sèche dans quelques années, hydratez et nourrissez! Teint lumineux garanti.

Peaux sèches: Nourrir chaque jour sera la meilleure solution pour soulager irritations et desquamations. Plus la peau sera souple et nourrie, plus elle sera repulpée et jolie.

Et un pschitt d’eau thermale (Avène, La Roche-Posay etc.) que l’on sèche délicatement sera toujours le bienvenue, toutes peaux confondues.

2) Nettoyer quotidiennement, en douceur.

Que l’on soit maquillée ou pas, il faut absolument nettoyer la peau matin ET soir. Pour enlever : pollution (teint terne, vieillissement prématuré de la peau), saletés (imperfections) et toutes autres cochonneries collées sur votre joli minois. Plus le produit sera décapant, plus la peau sera agressée. Préférer nettoyants ou démaquillants doux pour éviter sébum et boutons pour les uns, peau qui tire et se desquame pour les autres.

3) Une routine soin simple et adaptée.

Simple: Venues du Japon, les routines soin dites « mille-feuille » ou layering sont très en vogue. Le principe est d’appliquer, en couches superposées, un sérum, une crème hydratante, un anti-cernes, lotion, démaquillant bref…je suis dubitative quand à 1) le réel apport pour ma peau avec ces accumulations// 2) les bénéfices perçus par les sociétés de cosmétiques avec de telles routines. Ma peau se porte beaucoup mieux depuis que j’utilise un démaquillant et une crème unique pour le jour et la nuit. Pourquoi faire compliqué (et cher), quand on peut faire simple?layering couv.indd

Adaptée: Trouvez le saint Graal des soins pour votre peau, et tenez-vous-y. Épargnez-lui les différents tests de crèmes, elle vous en remerciera. Ce qui compte, ce n’est pas les 100 tubes de crèmes derniers cris trônant dans notre salle de bain, mais une BELLE PEAU.

4) Masques et gommages: avec parcimoniegommage, marc de café

Personnellement, je fais très peu de gommages. Du marc de café délicatement frotté sur ma peau tous les 6 mois me suffit amplement.

Lorsque ma peau est déshydratée, j’applique le Masque apaisant d’Avène toute une nuit.  Si j’ai des imperfections, je pause un masque d’argile, pas plus de 10 minutes: l’argile aspirant les imperfections mais aussi beaucoup d’eau, on hydrate un maximum une fois qu’il est rincé.

5) Laisser reposer la peau.

Depuis juin, je ne mets plus de fond de teint. Et je sens nettement la différence, ma peau est moins irritée.

J’essaie également de la mettre au vert dès que possible: toute occasion est bonne pour ne pas la surcharger de maquillage pour qu’elle respire!

6) Les imperfections et leurs alliés: stress et cigarette.

Des études ont démontré qu’en plus de retarder la cicatrisation (bouton qui ne part pas), la cigarette peut aggraver l’acné.

De même pour le stress: n’avez-vous jamais remarqué que les boutons arrivent toujours la veille d’un rendez-vous galant ou d’un entretien?

7) La peau, reflet de ce qui se passe à l‘intérieur du corps.

Et c’est même par là que j’aurais du commencer. Les meilleurs soins du monde ne sauront combattre les méfaits d’une alimentation grasse et trop sucrée sur la peau. Alimentation saine=peau saine et nette.

Boire donc beaucoup d’eau, pour éliminer toxines et maintenir un bon niveau d’hydratation des tissus.

8) L’injustice.

On aura toujours, dans notre entourage, cette beauté plantureuse qui se démaquillera 4 jours sur 7, mangera gras, boira de l’alcool s’en prêter gare aux soins utilisés. Et qui aura une peau de pêche grrr!

Ou celle qui boira 1 litre et demi d’eau par jour, utilisera des soins triés sur le volet, mangera sainement. Et sera infestée par l’acné. De multiples solutions existent pourtant, allez donc jeter un oeil chez Rachel Martino, votre moral va remonter en flèche!

9) Faut pas rêver.

Si vous êtes à ce stade de la lecture, vous devez penser que je suis devenue une fille à belle peau certes, mais un peu ayatollah sur les bords avec mes 7 principes drastiques: hydratation, boire, manger sain, pas fumer, pas stresser etc.

J’applique ces bases de façon souple et je ne me prive pas de manger du chocolat, du fromage et de piquer des bonbeks à ma fille quand elle a le dos tourné #mereIndigne. Seulement je ne fais plus d’excès, et surtout, et avant tout, prendre soin de ma peau est devenu un réel plaisir. Simple et à l’écoute de mon corps. Et c’est ici, je pense, le point principal d’une jolie peau.mille-feuille, layering

Et vous les filles à jolie peau, quels sont vos secrets?

Je vous retrouve très vite pour la suite de ce dossier spécial Peau Lumineuse et sans imperfections!

La Cigale ou la fourmi sur facebook: https://www.facebook.com/lacigaleoulafourmicom

La Cigale ou la fourmi sur Instagram: http://instagram.com/lacigaleoulafourmi

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Une peau lumineuse et sans imperfections: on fait comment?

  • Le Bloc-Notes de Carmen

    Je suis tout à fait d’accord avec toi Anahita, ne pas essayer une multitudes de crèmes je pense que c’est la base! Mais c’est souvent difficile pour nous beauty addicts. Pour ma part j’utilise du bio pour mes crèmes visage et corps et c’est vrai que c’est un peu plus cher que les autres marques mais c’est largement meilleur que les produits conventionnels! Et pour le coup je suis toujours à l’affût de promotion ans ce rayon!

    • Anahita Auteur du billet

      @Le Bloc-notes de carmen: coucou ma belle!
      Oui, très difficile, surtout lorsque tu es blogueuse, de résister à la tentation de tester toutes les nouveautés qui te font miroiter monts et merveilles!
      Mais je résiste, les résultats étant tellement probants sur ma peau!
      Concernant le bio, je m’y mets aussi mais les résultats sont toujours mitigés pour moi: un déo qui marche à moitié, une crème nuit qui me provoquait des irritations…il faut vraiment fouiner jusqu’à trouver THE produit qui nous convient.
      Alors en attendant, j’utilise Avène!
      Bisou et merci de ton passage

  • Juliette Tranquille

    Bonjour Anahita,
    Excellent article plein de « bons sens ». La peau est un organe précieux et vivant, bouclier de la pollution ambiante. Elle nous protège donc protégeons-la à notre tour afin qu’elle remplisse pleinement sa mission. Pour une peau lumineuse et sans imperfections, il faut apprécier le terrain de peau (lipidique ou alipidique) et bien choisir ses produits de soin en fonction de son épiderme. Comme vous l’avez bien dit, le nettoyage est primordial, étape obligatoire pour conserver dans le temps une peau souple & confortable surtout. Chaque individu aura sa propre routine de soin. Il faut veiller à respecter le pH (5,5) de sa peau, sa flore microbienne et conserver un film hydrolipidique de surface pour ce teint lumineux tant recherché.